Sathonay. La disparition du maire Jean-Pierre Calvel

1 septembre, 2023 | Actualités Lyon, LES GENS | 1 commentaire

Texte : Jacques Bruyas – Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, Jean-Pierre Calvel (1946-2023) a rendu les armes après des années de lutte acharnée contre la maladie.

Élégant par nature, dandy par goût, esthète par excellence, Jean-Pierre Calvel nous a quittés avec la discrétion et cependant le panache qui le caractérisaient si bien car cet homme, eut été, en un autre siècle, un prince florentin, un protecteur des arts et un disciple de Casanova comme un élève de Cagliostro….

Maire de Sathonay Village depuis 1985, Jean-Pierre Calvel fut aussi député d’une législature chiraquienne tronquée par une dissolution absurde, vice-président du Grand- Lyon puis de la Métropole où il suivait assidûment ses dossiers et obtenait des avancées et arbitrages conséquents sans jamais se départir de ce sourire enjôleur auquel personne ne résistait.

Jean-Pierre Calvel lors de ses derniers vœux – Photo DR

Président de la Fédération du Rhône du Parti Radical, je fus à ses côtés en charge de la culture puis secrétaire général, et je ne peux m’empêcher l’annonce de cette triste nouvelle, de penser aux universités d’été qu’il me demanda de mettre en place à Brotel, en Isère, en l’ancien nid d’aigle du Président Édouard Herriot où les voyages au Liban ou en Roumanie pour témoigner de notre solidarité à des communautés en souffrance.

Le beau gosse de la politique lyonnaise

Dans un de mes romans, je l’avais caricaturé sous les traits d’un député play-boy, sous le patronyme de Lauzet, et loin de m’en tenir rigueur, il vint un jour de dédicaces acheter tous les exemplaires encore en vente pour les offrir à ses invités du dîner qu’il organisait le soir même, en ajoutant, « enfin quelqu’un qui me connaît… »

Collectionneur éclairé, il achetait nombre d’œuvres d’art, les toiles d’Adrien Godien (1873- 1949) enfant de son village, comme les scènes picturales de vénus callipyges, des soldats de plombs, des stylos d’écrivains, des montres rares… et il n’était jamais rassasié.

Jean-Pierre Calvel, vice-président du Grand Lyon, Claude Polidori, président de l’Automobile Club et Marco Polisson, rédacteur en chef de Lyon People lors de l’inauguration du nouveau local des 3A en 2009

Et que dire des voitures, Ferrari, Porsche, … plus qu’un hobby c’était une passion, au point qu’il permit dans le parc de sa mairie la tenue de réunions mensuelles d’amateurs de voitures anciennes, les fameux auto rencards, comme annuellement d’un festival de rock and blues.

Jean-Pierre Calvel aimait passionnément les animaux qui le lui rendaient bien. Chiens, chats, poules, chèvres, chevaux étaient de son quotidien et modéraient de leurs échanges affectueux le tempérament volcanique de cet homme perpétuellement en mouvement. C’est peu dire qu’il va nous manquer.

À Béatrice, sa tendre épouse, sa famille, ses proches, ses amis et ses administrés nous présentons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.

> Cérémonie des funérailles, jeudi 7 septembre 2023 à 11h en l’église de Sathonay Village

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Bonjour, votre horaire est inexacte. Jeudi à 9 h 30, hommage Républicain à la Mairie de Sathonay Village, et à 11 h Eglise. Cdt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…