Par Marco Polisson

Âgé de 55 ans, le directeur exécutif de l’agence de développement économique de Lyon est décédé jeudi 19 août 2021 durant ses vacances au Grand Bornand.

Tristesse et émotion dans la sphère économique de la Métropole de Lyon où Jean-Charles Foddis s’était fait une jolie réputation depuis sa nomination, en 2015, à la tête de l’ADERLY. Fondée par la CCI LYON Métropole Saint-Étienne Roanne, la Métropole de Lyon, le Conseil général du Rhône et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADERLY / Invest in Lyon est l’une des premières agences de développement économique à avoir été créée en France.

Depuis 1974, elle prospecte, accompagne et conseille les entreprises dans leurs projets d’implantation en région lyonnaise. Infatigable globe-trotter, Jean-Charles et ses équipes se battait quotidiennement – malgré un environnement politique hostile – pour booster l’attractivité de la métropole lyonnaise (vie économique et qualité de vie) avec un nombre toujours croissant d’entreprises (116 en 2018) venant s’installer sur le territoire.

Jean-Charles Foddis pouvait se réjouir de voir la part des entreprises étrangères dépasser le seuil des 40% avec pour trio de tête l’Allemagne, la Chine et les USA. Preuve de l’efficacité de la démarche de prospection de ses équipes lors des grands événements économiques internationaux, ce que n’ont jamais compris les élus écologistes. Et pourtant les résultats de l’Aderly sont probants, essentiellement grâce à la diversité des secteurs d’activité attirés ; l’industrie fait son grand retour aux côtés du numérique et des sciences de la vie.

« Sa disparition est une grande perte pour Lyon » souligne, très ému, Jean-Louis Joly, directeur général du MEDEF Lyon-Rhône, interrogé par Lyon People.  De son côté, dans un communiqué, Gérard Collomb souligne que « Jean-Charles Foddis était l’un de ceux qui avaient permis à Lyon de rayonner à l’international, d’attirer les entreprises étrangères et de conforter le tissu économique de notre métropole et de l’aire urbaine Lyonnaise. »

Quand il pouvait s’éloigner de Lyon et du stress généré par le contexte anxiogène, ce montagnard aguerri aimait se ressourcer au grand air des Alpes en compagnie de son épouse et de ses trois enfants à qui nous présentons nos sincères condoléances.

 

BIO EXPRESS

Né le 8 janvier 1966 à Lyon

Scolarité au Lycée Saint-Exupéry (1980-1983)

Licence de Biologie cellulaire et Physiologie Lyon 1 (1984-1987)

ESCI (1987-1989)

Directeur des opérations chez Coletica (Lyon) (2003-2005)

Directeur de site Engelhard-Lyon (2005-2006)

Directeur général à BASF Beauty Care Solutions (2006-2012)

Conseil en stratégie d’entreprise (2012-2015) et Entrepreneur de start-ups

Directeur exécutif de l’Aderly–Invest in Lyon (depuis août 2015)