Par Christophe Magnette

C’est une figure du monde économique lyonnais (et bien au-delà) qui disparaît : malheureusement atteint par le coronavirus depuis plusieurs semaines, Claude Abitbol, 81 ans, a rendu son dernier soupir, dimanche 3 mai 2020 en toute fin de soirée, entouré de sa famille : son épouse, Maguy et ses trois enfants, Laurent, Stéphane et Arnaud.

Un moment douloureux sur lequel Laurent Abitbol appose des mots simples : “Notre père est parti dans nos bras, entouré de sa famille.” Un père, un mari mais aussi un professionnel du tourisme, un visionnaire qui laissera une trace indélébile. “Il y a encore un mois, il œuvrait, rue Moncey, dans son agence Marietton de la Part-Dieu”, précise Laurent.

Marietton Développement ? Aujourd’hui premier groupe indépendant de tourisme en France avec son milliard et demi de prestations annuelles vendues (avant la pandémie), le groupe a été créé le 27 novembre 1967, rue Marietton (dans le neuvième arrondissement de Lyon), par Claude Abitbol et son frère Gilbert (disparu en février 2015). En assurant la suite de son père et de son oncle, Laurent Abitbol et ses frères ont – depuis – fait de l’officine familiale un mastodonte incontournable en matière de tourisme.

Président de Marietton Développement donc, mais aussi d’Havas Voyages et Selectour (coopérative de 1 200 agences), Laurent Abitbol est aussi à la tête d’Helliade, de la moitié de Solea, de cinq cents agences (plus une centaine de corners Auchan Voyages), trois tours opérateurs (dont Voyamar et Ailleurs), sans compter les séjours distribués à travers différentes marques (Havas Voyages, Selectour, Carrefour et Auchan Voyages).

Encore directeur de l’entité familiale il y a quelques semaines, Claude Abitbol aura vogué toute sa vie sur les flots d’une vie entrepreneuriale et familiale réussie.

L’équipe de Lyon People adresse ses sincères condoléances à l’ensemble de la famille ainsi qu’à leurs nombreux amis. L’inhumation se déroulant aujourd’hui (lundi 4 mai 2020 à 17 heures), la famille demande de ne pas se déplacer.