Lyon. Avec le décès de Nano, la Voile verte perd son capitaine emblématique

29 mai, 2023 | Actualités Lyon, Actualités People Lyonnais, LES GENS | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Agé de 62 ans, Nano Ventura est décédé des suites d’un cancer du foie. La restauration lyonnaise est en deuil.

Passionné de courses automobiles, et père de deux enfants, Giuliano Ventura, originaire des Abruzzes, a créé La Voile verte en partant simplement d’un ponton de location baptisé Fun Jet 69 : « À l’époque, je louais des jet-skis, je faisais des courses de kart et d’automobile, et je venais voir un copain qui avait racheté le port de plaisance d’Albigny. On est parti comme ça, de rien. » racontait-il au Progrès en 2017.

Un petit paradis totalement déconnecté de la ville  

La guinguette, montée à la Corse, a fini par être légalisée par la Mairie d’Albigny. Immatriculée en 2008, elle s’est peu à peu « institutionnalisée » tout en conservant son côté canaille. Posée en bord de Saône, au fond du port de plaisance d’Albigny, elle est devenue au fil des ans le repaire d’une joyeuse communauté de coincheurs et de gourmets festifs adeptes de soirées bien arrosées.

Dans la foulée des Planches, sa grande terrasse et son chapiteau sont devenus un endroit réputé pour son ambiance festive et sa cuisine accessible. Grâce à ses six équipiers, Nano pouvait donner libre cours à ses recettes de cuisine italienne. L’affaire qui fonctionne comme un restaurant saisonnier, déploie ses voiles de mars à fin octobre, en fonction de la météo. Bien maussade, désormais.

> Cérémonie des obsèques : lundi 5 juin 2023 à 14h30 en l’église de Neuville-sur-Saône.

ADIEU NANO !
« Les habitués de ses soirées endiablées du jeudi soir avec l’ancien chanteur du Red Lions comme Corinne Panetta, Johanna, Pascal ne s’en remettent pas… il avait fait de sa Voile Verte un véritable melting pot avec des aventuriers en tout genre, des gitans, des plaisanciers comme Ralph Crolla ou Bruno V venant en bateau y déjeuner. Ils venaient tous voir Nano qui avait fait de sa Voile Verte un endroit particulier où l’on se sentait bien comme dans un port du Costa Rica à des milliers de kilomètres avec un tuyau au dessus du bar qui envoyait un énorme nuage de vapeur pour rafraichir l’ambiance les soirs de grosse chaleur… Nous continuerons d’aller à La Voile Verte afin de perpétuer son souvenir qui nous est cher car il restera pour toujours dans nos cœurs ! »
CM

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…