En Smart jusqu’en Chine. Le Pékin express de l’humoriste lyonnais Patrick le Chinois

6 avril, 2021 | LES GENS | 3 commentaires

Par Eva Bourgin

A partir du 30 avril 2021, Patrick Veisselier s’offre un périple en Smart jusqu’en Chine pour présenter son 2eme one-man-show. Un spectacle en mandarin, conçu autour de scènes chinoises ouvertes, avec lequel l’humoriste compte apporter de la bonne humeur en ces temps difficiles.

Il ne peut s’en empêcher. Rire est une action greffée en lui. Alors quand vient l’instant de lui demander le pourquoi de son voyage, Patrick le Chinois se laisse aller à un sourire. « J’ai toujours eu des idées audacieuses », plaisante-t-il, comme pour mieux justifier son périple. Et pour cause, alors que crise oblige, bon nombre d’artistes adaptent leur agenda, Patrick le Chinois se laisse aller à un pari fou : changer de territoire.

Et présenter ses talents ailleurs : en Chine. Un empire du milieu pourtant si lointain, que l’humoriste souhaite atteindre… en Smart. Une petite voiture et la preuve que cet auteur, metteur en scène ou producteur, aime les défis. Les défis marquants tant qu’à faire, l’humoriste lyonnais ayant prévu à l’origine, de présenter son 2e one-man-show « En attendant Beyoncé » (écrit en chinois, ndlr) au 2e étage de la Tour Eiffel, au printemps 2020 !

Un périple à travers les pays et les mesures sanitaires

La France confinée, Patrick le Chinois s’est donc adapté. Une Smart, une batterie, deux roues de secours, caméras et carnet de bord : il n’en faut pas plus pour l’intéressé qui bénéficie du soutien du promoteur Pierre Nallet (AnaHome Immobilier), son principal sponsor. Tout le reste n’est que feeling et créativité, bien que l’adrénaline ait commencé à s’amplifier. « J’ai autant hâte de faire ce voyage que de faire mon spectacle », avoue-t-il, bien que cette traversée d’un mois soit freinée par la traversée d’une douzaine de pays et autant de protocoles sanitaires.

Pas de quoi ôter le sourire précieux du principal concerné, le Lyonnais préférant s’attarder sur les bienfaits de son épopée. « J’ai 35 jours de voyage, je vais en profiter pour m’entraîner pour mon spectacle », admet-il. L’âge n’ayant d’emprise sur la passion, le comique invite alors tout à chacun de suivre ce voyage fou. Et si certains ne peuvent s’y attarder, Patrick le Chinois a tout prévu. Et tout écrit, dans un livre intitulé « Déconfiné », prévu chez Amazon en juin prochain.

Prêt à partir, l’humoriste compte bien se nourrir du goût du risque. Et sans attendre. « L’attente du public est déjà très importante, et cela me suffit. Rester libre, c’est essentiel », poursuit celui pour qui les devants de la scène chinoise ne sont pas inconnus. L’année 2014 avait d’ailleurs marqué le début de « Patrick le Chinois », connu pour avoir été le premier Français à créer et jouer son spectacle en Chine et en mandarin. Non sans réussite. « Le public chinois est accueillant et bienveillant, j’en garde de bons souvenirs », raconte-t-il.

Un homme de défi

Petit bémol et de taille, l’humoriste ne parle pas chinois. Fort heureusement, tout problème ayant une solution, ce dernier semble s’être adapté, appuyé sur place par son ami Cédric Beau et son épouse Yuann, traducteurs de choix dans l’élaboration de ce deuxième opus. Coaché par son ami, l’humoriste en a profité pour apprendre son spectacle via Skype, en phonétique. Néanmoins confiant, Patrick Le Chinois trépide d’impatience. « Faire rire dans une autre langue, ne me fait pas peur. Les gens donnent de l’amour et ça reste très apprécié que quelqu’un apprenne leur langue », glisse… le comique alors que son aventure doit se conclure en juin 2021.

Un beau périple semblable à sa carrière, Patrick Veisselier ayant d’abord connu le soleil lyonnais, où il géra successivement les discothèques Bus Palladium (1994-1997) et l’Ambassade (1998-2002). Puis vint l’envie d’avoir envie, de se lancer dans l’humour en 2005. Au Caveau de la République à Paris d’abord, avant d’enchaîner les festivals comiques et les prémices de la scène théâtrale. Deux ans plus tard, l’intéressé présentait déjà son one-man-show au théâtre André Bourvil. Puis s’affichait comme comédien dans le court-métrage « un amour de septembre » d’Antoine Frison, le tout entrecoupé d’une prestation à l’Olympia le 19 avril 2007.

Pleine à craquer, la salle sut retenir un nom : Patrick le Chinois. Un patronyme à assumer sur place, en respectant ce vieux proverbe local : « qui veut faire le bonheur des autres, a déjà fait le sien ».

>Pour suivre les aventures de Patrick Le Chinois, rendez-vous sur sa page Instagram

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. dede

    temps mieux pour lui !pour moi personnellement et beaucoup d’autres on peut pas aller voir nos enfants qui sont a 400 km de nous et que l’on a pas vue depuis longtemps et se monsieur patrick peut faire 20000km ,traverser des pays comme bon lui chante!! quand jais entendu sa au info du 19 45 j’étais hors de moi c’est des passes droit ,c’est du n’importe quoi: messieurs les journalistes vous n’avez pas honte de nous dire sa!en sachent que tous le monde est confiner et vous les hommes politiques il faut arrêter de nous prendre pour des cons et des imbéciles .il a raison qu’il aille chez les chinois,et qu’il y reste, ils nous ont refiler le covid a tous et maintenant ils nous vende les masques ,et bientôt ils vont nous gouverner !pauvre France, qu’elle honte!

    Réponse
    • Juju

      C’est un artiste qui se bouge pour ne pas crever. Plutôt sympa son idée, au moins il ne reste pas enfermé chez lui à attendre que rien ne se passe.

      Réponse
  2. zazabelle

    « Pauvre France ! » je confirme, en essayant de lire un texte avec autant de fautes ! Connaissant nombre de chinois qui parlent et écrivent le français à la perfection, oui, j’ai honte ! Respectons ceux qui font l’effort de se bouger, d’apprendre une langue, de connaître une autre culture. Respectons les autres et les chinois qui ont subis, comme nous, cette crise et qui ont mis tant de volonté pour y faire face.
    Désigner un coupable est si facile alors qu’on est incapable de comprendre et de faire les efforts nécessaires. Rien de politique dans tout ça .
    Profitez de ce confinement pour revoir l’orthographe, lire, écrire et réfléchir!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. En Smart jusqu'en Chine. Le Pékin express de l'humoriste lyonnais Patrick le Chinois – – Lyon People – 2017 En Marche - […] En Smart jusqu’en Chine. Le Pékin express de l’humoriste lyonnais Patrick le Chinois &#…  Lyon People Source: New feed […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…