Par Agnès Guillaume

Beaucoup en rêvent, mais ils ne sont pas nombreux à décrocher le sésame. Paul Vezin intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon pour son vingtième anniversaire.

Plus qu’un cadeau, la récompense d’un travail. Paul a suivi le cursus idoine avec de longues années au Conservatoire régional puis national. L’enfant rêve de l’Opéra de Paris.

Le désir de « petit rat » sera vite dissipé. Retour sur Lyon, le jeune homme, encore étudiant, est casté pour renforcer le Ballet de l’Opéra de Lyon lors des reprises de Carmen et L’Arlésienne de Roland Petit. Une immersion de deux mois que Paul réussit avec un contrat à la clef. « Depuis quatre ans, les rencontres, les voyages, les univers chorégraphiques, la scène, me nourrissent. C’est formateur et jouissif ».

« En 2040, j’aimerais avoir ma compagnie. Notre époque est en pleine mutation. Je veux m’intéresser au contexte des choses, le comprendre et apporter mon ressenti. Je me vois engagé dans un processus de création ». Yuval Pick, Abou Lagraa, Denis Plassard ou Maguy Marin… La relève semble assurée. AG

Né le 17 avril 1986
Scolarité : Lycée Saint-Exupéry en CHAM
2012 CNSMD de Paris
2013 CNSMD de Lyon
Job actuel : Danseur au Ballet de l’Opéra de Lyon

>Dossier complet « Jeunes décideurs Lyon 2040 » à retrouver dans le magazine Lyon People de septembre 2020