Texte : Morgan Couturier – Devant de nombreux dirigeants et dans le cadre ambitieux du Groupama Stadium, le président du MEDEF Lyon Rhône a envoyé un discours encourageant, sans toutefois se « livrer à tout pronostic » sur cette nouvelle année.
En tant que propriétaire des lieux, « enfin plus à 100% maintenant », plaisanta-t-il, Jean-Michel Aulas va finir par demander la recette du succès de Gilles Courteix, alors que chaque déplacement du patron du MEDEF Lyon Rhône, au Groupama Stadium se solde par un succès et une affluence grandissante.
Trois mois après avoir acquis à sa cause, près de 1500 personnes pour l’événement « ça match », 1200 personnes avaient ainsi noté ce nouveau rendez-vous au sein de l’enceinte lyonnaise. Parmi elles, de nombreux politiques de tout bord s’étaient joints à la fête, pour écouter l’organisation patronale promettre d’être « aux côtés des entreprises et de défendre leurs intérêts ».
« Des aides quelle que soit l’activité et sans différence de taille »
Qu’à cela ne tienne, le discours formulé par le président du MEDEF Lyon-Rhône, surfa, de fait, avec la sobriété, à la grande surprise de certains convives. Un message fort : en revenant sur le montant de la contribution fiscale nette annuelle des entreprises du Rhône (1,2 milliards d’euros, dont 1 milliard sur la seule Métropole de Lyon), le Président a saisi l’occasion pour rappeler la considération et la concertation étroites qui s’imposent entre le monde économique et le monde politique.
Gilles Courteix préféra alors se tourner vers l’avenir et son objectif de « poursuivre le développement et l’attractivité du territoire », tout en gardant à l’idée, l’ambition « d’embarquer la jeunesse dans l’aventure de l’entreprise ». En somme, « un message emplit d’optimisme et d’espoir », dont le contenu laissa entrevoir une année 2023 particulièrement chargée. Mais ô combien dynamique.
Lundi 16 janvier 2023
Groupama Stadium