Texte : Christian Mure – Philippe Bettan se montrant digne de la confiance de son mentor Alain Georges a réussi le tour de force de hisser sa galerie au sommet des expositions de qualité : « Les Grands Maitres » attirant tous les amateurs d’art éclairés. Il faut dire que c’est l’une des plus belles expositions lyonnaises de ces vingt dernières années…
Parmi ces grands maitres du début du XXème siècle, les quatre tableaux de Emile Othon Friesz (membre fondateur du fauvisme) méritent à eux seuls le déplacement… J’ai toujours recherché des tableaux de Jean Puy, peintre fauviste : les quatre tableaux du célèbre peintre de Roanne dont une corbeille aux raisins et un bouquet de fleurs aux persiennes sont des petits chefs d’œuvre !
Philippe Bettan : « Leurs œuvres incarnent l’évolution de l’art moderne à travers des mouvements variés comme le fauvisme et le post impressionnisme témoignant d’une quête constante de modernité. Ces artistes ont traversé des périodes artistiques communes notamment celle du fauvisme où la couleur pure et vibrante exprime l’émotion et la liberté créative. Chacun d’eux par son style singulier a contribué à bouleverser les codes esthétiques de leur temps et à ouvrir la voie à de nouvelles formes d’expression ».
Aida Mojallal, directrice artistique de la galerie et curatrice de l’exposition : « L’exposition se veut un pont entre le passé et le présent : elle offre l’opportunité de redécouvrir les œuvres intemporelles des Grands Maitres telles qu’elles sont présentées dans les musées des Beaux-Arts tout en bénéficiant d’un cadre de galerie plus accessible. Ce format permet de toucher un public de tous âges qui peut ainsi se familiariser avec une histoire riche et complexe, et nourrir une relation personnelle sur l’évolution de l’art dans notre société ».
Comment en effet ne pas avoir un coup de cœur pour Maurice Utrillo avec son « Cabaret du Lapin Agile » sous la neige de Montmartre avec sa touche poétique et mélancolique qui fit sa célébrité mondiale… A cause de ses problèmes avec l’alcool, sa mère Suzanne Valadon voulant l’éloigner de la tentation des villes habita longtemps le Château de Saint Bernard à Anse en face de chez Bibet où Utrillo, alors complètement méconnu, exposait en vain ses toiles pour essayer de les vendre, les échangeant même contre quelques bouteilles de beaujolais. Les vignerons qui ne l’ont pas fait s’en mordent encore les doigts…
Les œuvres de Charles Camoin retiennent aussi particulièrement l’attention : Femme nue allongée coupe de fruits et Odalisque dans une pose lascive sur un lit. Francis Picabia artiste inclassable et René Seyssaudémerveilleront les passionnés de la peinture du XXème siècle. Jean Dufy héritant de l’influence de son célèbre frère Raoul Dufy peint dans un style lyrique et coloré reconnaissable entre mille l’effervescence de Paris… Henri Lebasque avec ses deux femmes nues sont deux petits fours dignes de Bernachon !
LES GRANDS MAITRES
Du 17 avril au 17 mai 2025
Galerie Philippe Bettan
47, rue Auguste Comte – Lyon 2
Galerie Philipe Bettan
Jeudi 17 avril 2025
0 commentaires