Par Eva Bourgin

La lutte contre le cancer est encore longue, mais ne peut qu’avancer grâce aux actions solidaires et généreuses telles que le Rallye du Cœur. Pari gagné pour cette 1ere édition lyonnaise qui a réuni 125 véhicules de collection et supercars au Château de Vertrieu le samedi 5 juin 2021.

« Avant un enfant malade, il y a un enfant. C’est important pour nous de les sortir de leur quotidien, parce que le job d’un enfant, c’est d’avoir les yeux qui brillent » soulignait lors de la conférence de presse Rose Fromont, présidente de l’association APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers).

Mission réussie pour cette première édition lyonnaise qui a ainsi permis à 80 enfants issus de l’IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) de rêver le temps d’une journée au Château de Vertrieu.

237 828 euros récoltés, un objectif plus que dépassé 

Lorsqu’un enfant rêve, c’est une famille entière qui voyage avec lui… et lors du Rallye du Cœur lyonnais, ce furent 80 d’entre elles qui rêvèrent au sein d’un lieu extraordinaire. Un moment suspendu dans le temps pour ces dernières qui ont soufflé au gré des sourires de leur héros. A bord de voitures luxueuses, les enfants ont contemplé les paysages rhodaniens, aindinois et isérois. Même si certaines familles avaient déjà rencontré quelques pilotes en amont, cette balade de 42 kilomètres a fortifié les liens entre les membres de l’équipage.

Une fois le périple terminé, les enfants ont goûté aux animations variées organisées par l’APPEL. Les aventuriers se sont amusés au travers d’ateliers de maquillage, de dessins ou encore de confections de ballons. Pour la continuité de leur bien-être, la pédiatre oncologue de l’IHOP Perrine Marec-Berard était également présente aux côtés des organisateurs et des bénévoles.

La journée s’est conclue par une remise de chèque de 237 828 euros. Cette belle somme servira à financer le programme de recherche sur la toxicologie de la chimiothérapie chez les enfants. Ici encore, le succès fut au rendez-vous puisque l’objectif initial était de récolter 155 000 euros. Ce premier virage lyonnais laisse donc un rêve rempli d’espoir et d’amour dans l’esprit des familles.

Organisateurs et partenaires préparent déjà le deuxième top départ et espèrent déjà dépasser ce premier record !

> Pour offrir un don à l’association, rendez-vous sur : https://www.lerallyeducoeur.com/

Rallye du Coeur 
Samedi 5 juin 2021