Photos © Saby Maviel et Anik M

Par Christophe Magnette

Sous l’impulsion du promoteur 6ème Sens, l’emblématique garage Citroën de la rue de Marseille retrouve une seconde jeunesse. Rénové tout en gardant la quintessence historique de ses origines, voila Le New Deal en accord avec son temps…

En mettant la main, en 2011, sur ce vaisseau amiral de béton et de verre de style Art déco, le promoteur lyonnais n’a pas seulement gagné devant quelques-uns des plus importants groupes français et internationaux, mais bel et bien acquis puis revisité un pan de l’histoire de Lyon. Rien que ça ! Un chantier tel que Jean-Pierre Gagneux , par ailleurs DG du groupe, “ voit dans cette aventure entrepreneuriale le point d’orgue de sa carrière .” Il faut dire qu’au-delà de l’aspect patrimonial, les chiffres donnent le tournis. Jugez plutôt : 135 mètres de long, 52 mètres de large, 6 niveaux, 31 500 m² de surface au sol rénovée – «  la tour Oxygène couchée  », dixit  le chef d’orchestre de cette rénovation – dont 16 500 m² de bureaux et 4 500 m² de commerce pour Citroën et DS-store, un hall grandiose de 15 mètres de haut (duquel découle dorénavant un lustre de 5 mètres de diamètre!), une porte monumentale à battants (rue Salomon-Reinach) reposant sur des pivots asymétriques de 140 m² et… 16 tonnes (!), deux rampes de 220 mètres chacune – une pour monter, l’autre… pour descendre, 161 places de parking, jusqu’à 3 000 personnes susceptibles à terme d’être présentes sur le site, les 26 mois de travaux de l’ex garage Citroën ont accouché d’un bâtiment à l’aura unique. «  C’est un lieu qui va conserver son activité et ses caractéristiques historiques , assure Jean-Pierre Gagneux. Ses rampes frappées des chevrons de la marque, les volumes, les plafonds en béton armé – peints simplement de blanc et les ferronneries façonnées par le célèbre designer Jean Prouvé contribuent à la singularité d’un bâtiment qui fut en 1932, la plus grande station service du monde : son immortelle modernité.”

Une immortelle modernité

Iconoclaste par excellence, Le New Deal séduit d’ores et déjà à plus d’un titre : la marque au chevron a donc investi la « rue centrale » au rez-de-chaussée, l’Inseec (école de management, commerce et communication) accueille 1 700 personnes au 3e étage, quand l’assureur et mutuelle pour animaux (La Compagnie des Animaux) œuvre à l’étage au dessus. Une évidence ? On se bouscule pour les rejoindre… Car ce projet de réhabilitation, qui a nécessité 35 millions d’€ d’investissement, certifié Breeam Excellence* et piloté par les cabinets lyonnais Sud Architectes, Alep Architectes et Cécile Rémond  attire autant qu’il fascine. Flash-back  : inscrit Monument historique depuis 1992, la construction de ce qui deviendra le garage Citroën démarre en 1930 : un projet voulu par André-Gustave Citroën et porté par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé qui poursuivent pour ambition, « de montrer l’activité interne de l’édifice et ses pulsations ». Un navire de béton unique au monde, achevé en 1932, qui fera les beaux-jours de la firme française puis de PSA Peugeot-Citroën jusqu’en 2011. Jusqu’à ce que 6ème Sens, sous l’impulsion de Nicolas et Jean-Pierre Gagneux s’attèle à sa renaissance. Histoire d’écrire un nouveau chapitre de cette ancienne succursale magistrale. Une œuvre… magistrale, à coup sûr !

*un des plus hauts niveaux de certification internationale de performance environnementale

New deal Lyon People

 

Photo de famille avec les personnalités présentes lors de la soirée inaugurale. De g à d : Myriam Picot, maire du 7ème ; le préfet Michel Delpuech ; Michel Le Faou, adjoint à l’Urbanisme ; Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports ; Jean-Pierre Gagneux, DG 6ème Sens ; le sénateur Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon ; Nicolas Gagneux, PDG de 6ème Sens ; le député Jean-Louis Touraine ; Stéphanie Paix, présidente de la CERA et Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e

 

La projection diapos, c’est maintenant !


Page suivante


Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25
-
26
-
27
-
28
-
29
-
30
-
31
-
32
-
33
-
34
-
35
-
36
-
37
-
38
-