Lyon. Sur leurs motos, les femmes défilent et défient Grégory Doucet

18 mars, 2022 | Les fêtes à Lyon | 10 commentaires

Texte : Marco Polisson. Les jours se suivent et se ressemblent pour le petit Grégory Doucet qui enchaine déconvenues et humiliations. Dernier exemple en date avec les femmes motards qui lui ont « roulé dessus » dans l’après-midi du dimanche 13 mars 2022. Un épisode en roue libre de la série #Lyon écolo.

Les adhérentes de l’association « Toutes à moto » ont des rituels. Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elles sont 600 à enfourcher leurs bécanes pour défiler – à petite vitesse – dans les rues de Lyon. Mais depuis leur hold-up électoral de 2020, les écologistes ne l’entendent pas de cette oreille et ont décrété l’interdiction de leur parade motorisée…

Mais nos motardes lyonnaises ne se sont pas laissé intimider par Doucet et consorts.

Après avoir pris connaissance, stupéfaites, de cette nouvelle interdiction du maire écolo, elles ont débarqué avec casques et bagages dans le bureau du préfet Pascal Mailhos qui, au nom de l’Etat et de la liberté de manifestation, leur a délivré les autorisations nécessaires. Cet épisode est symptomatique des tensions qui se développent entre la Préfecture de Région et la Mairie de Lyon.

Les relations entre les deux institutions sont devenues extrêmement tendues. Le préfet, las des polémiques à répétition, n’hésite plus à recadrer publiquement le chef de la secte, notamment sur les sujets de la liberté et de la sécurité, comme ce fut le cas début mars, dans la lettre qu’il lui a adressée pour lui demander de prendre – enfin – les problèmes sécuritaires à bras le corps.

La moto est le symbole même de la liberté que les écologistes veulent entraver

« Le défilé moto et la manifestation statique des motardes est une tradition depuis 10 ans » rappelle de son côté l’éditorialiste du magazine Moto Journal qui s’est lui aussi saisi de l’affaire et fustige l’interdiction émise par Doucet : « L’urgence climatique a bon dos. Compromettre une heure de défilé au nom des nuisances au détriment de la défense d’une noble cause en vaut-il la chandelle ? » s’interroge Xavier de Montchenu.

« Cette décision s’ajoute à d’autres, malheureuses, prises par d’autres mairies tenues par des écolos : l’épisode du sapin de Noël, « arbre mort » dans le collimateur à Bordeaux, les subventions d’aéroclubs coupées parce que le vilain aérien fait rêver les enfants, ou celles refusées au Yacht Club (de voile) de Vincennes parce que les yachts polluent (sic).

« Le ver est dans le fruit. Parfois c’est dans le Vert qu’il se trouve », conclut notre confrère.

Ce dimanche en début d’après-midi, elles furent près de 600 à avoir rallié la place Jean Jaurès et bravé l’interdit écolo, dans une ambiance bon enfant. Il s’agit là d’un nouveau camouflet pour la secte verte. Chaque jour, les Lyonnais et les Lyonnaises qui refusent son dictat font preuve d’ingéniosité et de débrouillardise. Ou trouvent des parades tout à fait légales pour contrer ses oukases.

Dimanche 13 mars 2022

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

10 Commentaires

  1. Pol

    Pas de quoi être fier d’un préfet qui seme la zizanie et si monsieur le maire verbalisation toutes ces motardes Avec sa police municipale.

    Réponse
    • Anonyme

      Moi j en suis très. Je suis Lyonnais. Ce maire nous Emmerde.
      Elles aussi elles l emmerdent et moi avec elle.
      Si ça emmerde DOICET, je veux qu elles continuent..

      Réponse
      • Cheis

        Les motards nous emmerdent ils ont des miller de km de route pour faire joujou avec leurs engins. Pourquoi venir en centre ville , quel intérêt. Lyon est une ville très polluée la qualité de l’air est horrible. Dès que quelqu’un vient pour remettre de l’orde les gens se plaignent. Incompréhensible.

        Réponse
        • Marie-Sarah

          Vu votre commentaire c’est que vous n’avez vraiment rien compris à l’initiative de ces femmes… Vous devriez sortir de votre grotte un peu plus souvent !
          Signé :
          Une habitante de la presqu’île

          Réponse
  2. BONNET Francoise

    Merci à vous pour ce beau reportage et pour ces belles photos de motardes. Ravie pour ma part de ma photo LOL

    Réponse
  3. COULADAIZE Françoise

    Merci pour ce magnifique reportage et toutes ces photos qui reflètent bien l’esprit de solidarité qui règne au sein de ces groupes. Encore plus ce jour là consacré à la condition des femmes.

    Réponse
  4. Raphael

    L’emmerdeur emmerdé !!!!
    Bravo aux motardes !

    Réponse
  5. Bisset

    Désir d écologie et déni d une situation écologique qui ne fait qu empirer. Les deux roues est un loisir qui coute cher…Quand je vois les photos, n y aurait il pas la aussi un conflit de classe et générationnel ?

    Réponse
  6. Fabx

    C’est cool, vous approuvez l’anarchie et aller contre l’ordre! Du coup, vous m’autorisez a dégrader votre pseudo journal, voie vos voitures ? En fait, pas besoin de votre autorisation. Après tout, ça à l’air de vous plaire!!!

    Réponse
  7. Daniel Wolfensberger

    La moto c’est la liberté de quoi? La liberté d’emmerder les riverains avec le loisir le plus envahissant et le plus inutile qui soit? Votre petit passe-temps imbécile déplaît de plus en plus et comme il est moralement indéfendable, vous n’avez aucun argument à y opposer sinon des jérémiades d’enfants.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…