Lyon. Malgré la mairie verte, le salon Epoqu’Auto bat un nouveau record de fréquentation

17 novembre, 2022 | Évènements à Lyon, Les fêtes à Lyon, Salons, SALONS | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Le salon consacré aux véhicules de collection a battu un nouveau record d’affluence, à Lyon, dont les élus verts mènent depuis deux ans, une guerre sans merci à la voiture. Sur fond de résistance, décryptage d’un insolent succès et d’une passion intergénérationnelle.

Les parkings saturés (1) et l’offre de restauration inappropriée n’ont pas freiné l’enthousiasme des collectionneurs qui ont eu le plaisir de croiser sur le plateau rallye Lancia les animateurs télé François Allain (Vintage Mecanic) et Dominique Chapate (M6 Turbo) accompagnés des pilotes légendaires Jean-Claude Andruet, pilote Alpine / Lancia, sacré Champion de France des rallyes 1968-1970 et Champion d’Europe des rallyes 1970 accompagné de Bob Neyret (photo ci-dessous).

François Allain (Vintage Mecanic) et Dominique Chapate (M6 Turbo) attentifs aux histoires rallye de Jean-Claude Andruet

Parmi les lieux communs qu’on a coutume d’entendre en soirée ou en dîner, revient comme une ritournelle le fait que les jeunes se désintéresseraient de la voiture au profit du vélo ou des TC, ne voudraient plus passer leur permis et autres sornettes… C’est certainement vrai pour les rejetons des familles de bobos piquousées au colza depuis leur plus tendre enfance. Ça l’est aussi chez les plus précarisés de la jeune génération, à l’insu de leur plein gré, bien entendu.

En revanche, dans les milieux aisés, comme dans les milieux populaires, la passion est intacte. Il suffisait d’observer l’excitation du jeune public du salon Epoqu’Auto, dimanche, et de voir les yeux écarquillés des ados en grappes autour des supercars de West Motors ou des flying ladies du Rolls Royce Bentley Club de Lyon. Les écouter, rêver tout haut, sur leurs futurs achats a de quoi rassurer les collectionneurs d’aujourd’hui et donner des boutons aux écologistes qui ont déclaré la guerre au secteur automobile.

On pouvait craindre que des activistes climatiques viennent s’en prendre aux joyaux de l’automobile exposés à Eurexpo pour faire le buzz, mais il n’en fut rien.

Les militants d’Extinction Rébellion en opération vandalisme lors du Mondial de l’Auto 2022 – Capture d’écran twitter

Ce n’est certainement pas l’envie qui leur manquait. Mais sans doute, n’ont-ils pas osé réitérer « leur exploit » du Mondial de l’Auto où ils s’étaient attaqués, face caméras, à des Ferrari prêtées par des collectionneurs pour financer une opération caritative… au profit de Perce Neige. Cette association créée par Lino Ventura a pour objet d’accompagner et de prendre en charge les enfants et adultes handicapés mentaux. Lynchés sur les réseaux sociaux, les adeptes de la secte verte s’étaient, une nouvelle fois, couverts de honte et de ridicule…

C’est donc finalement en toute quiétude que le salon a refermé ses portes dimanche soir après trois jours intenses pour les bénévoles du Club des 3A, organisateurs du salon, les exposants et les responsables de clubs automobiles (au nombre de 182 cette année). Les passionnés se sont déjà donné rendez-vous l’an prochain, pour l’opus #44 qui est programmée du 10 au 12 novembre 2023.

1) La gestion des accès et des parkings d’Eurexpo est le gros point noir du site, et ça ne fait qu’empirer au fil des années. Et pourrait, à terme, devenir rédhibitoire pour de nombreux visiteurs ayant perdu une heure le matin, et une demi-heure le soir.
2) L’émission spéciale de Dominique Chapatte consacrée au salon Epoqu’auto est diffusée sur M6, dimanche 20 novembre à 10h50. C’est la deuxième année consécutive que nous accueillions Turbo pour une spéciale.

Eurexpo Lyon
Vendredi 4 novembre 2022

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 février

Saint Lazare


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…