Texte : Laurence Ponsonnet – Chaque mois à Lyon, la branche lyonnaise de la Confrérie de l’Ordre des Taste-Whisky Écossais (COTWE) réunit ses membres dans le respect des traditions écossaises. Autour de leur président commandeur, Roger Gauthier, se retrouvent ses nombreux membres.
Parmi eux, le chambellan Jean-Pierre Arthaud, le héraut d’armes Régis Coulongeat, le prévôt Patrick Peslier, l’échanson Michel Lebuy, l’argentier Jean-Louis Feroy et Tarak Aouiti, croix d’honneur. Ensemble, ils perpétuent l’art de la dégustation et l’esprit de confraternité qui caractérisent l’ordre.
En février, c’est dans le cadre élégant de l’Hôtel Mercure Lyon Centre-Gare Part-Dieu, rue de la Villette, que la confrérie a tenu son assemblée générale en présence du président national Éric Leclerc.

Miguel Vaz, Alain Minéo, Jean-Pierre Arthaud, Roger Gauthier, Constant Chevassus et Axel Combe.
Accueillis par le directeur général Alain Minéo et ses équipes, les membres ont dressé le bilan de l’année écoulée.
La soirée s’est poursuivie autour d’un dîner élaboré par le maître-restaurateur Constant Chevassus, avant la dégustation d’un whisky rare : le Mackinlay Legacy (12 ans). Cet assemblage raffiné de malts et de grains, élevé douze ans en fûts de chêne, a séduit tous les palais.
Les membres préparent désormais leur 59e chapitre, temps fort du printemps. Cet événement rassemble des dignitaires venus de toute la France et de l’Étranger. Intronisations et élévations de grade rythment la cérémonie, au cours de laquelle les nouveaux impétrants découvrent le quaich, coupe ancestrale écossaise.
Le toast traditionnel « slàinte ! » précède la remise des insignes et la signature du livre d’or. Leur devise : « être à la Cotwe, c’est une autre façon d’être heureux ».
Confrérie de l’Ordre des Taste-Whisky Écossais (COTWE)
Hôtel Mercure Lyon Centre




























0 commentaires