Lyon. Les Pennons rayonnent à l’Hôtel de Région

19 février, 2026 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Les membres de la compagnie des Pennons de Lyon se sont retrouvés, comme chaque début d’année, pour une soirée festive et dansante, placée sous le signe de la tradition et de l’amitié. Un rendez-vous haut en couleurs, rassemblant bannières et délégations venues des quatre coins du monde, confréries régionales et figures lyonnaises.

Sous les verrières de l’atrium de l’Hôtel de Région, un défilé de capes, bannières et uniformes a redonné à Lyon des allures de cité médiévale. Héritiers d’une tradition née au Moyen Âge, les Pennons sont les gardiens de l’histoire lyonnaise : ils incarnent la mémoire vivante de la ville et de ses valeurs.

Connétable de la Compagnie, Christian Gelpi a donné le ton dès ses premiers mots, en citant l’écrivain Paul Valéry : « La véritable tradition n’est point de refaire ce que les autres ont fait, mais de trouver l’esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait faire de tout autres en d’autres temps », « c’est pour ce temps présent que nous sommes ici ce soir », ajouta-t-il.

Accueillant la soirée, le président de la Région Fabrice Pannekoucke, aux côtés de son conseiller spécial Laurent Wauquiez, a salué cette force fédératrice : « Vous portez nos traditions, nos patrimoines et nos valeurs, et vous les faites rayonner bien au-delà de notre territoire ». « Honorer ses traditions n’est pas être nostalgique, c’est se donner une force pour l’avenir », a rappelé Laurent Wauquiez.

Dans l’assemblée, deux visages bien connus des Lyonnais, l’ancien député Emmanuel Hamelin et l’ancien maire Georges Képénékian, sont venus saluer une institution qui incarne plus que jamais l’esprit de la ville.

Une soirée tournée également vers l’avenir : « Chaque année, nous célébrons un moment d’histoire de notre région. Cette année sera le 405e anniversaire du Traité de Lyon. En 1601, le Duc de Savoie cède au roi de France la Bresse, le Bugey et le Valromey », explique Christian Gelpi.

Les Pennons renouvelleront leur serment à la Charte sapaudine de 1320, le 28 mai à l’Hôtel de Ville, avant la grande fête de la renaissance les 30 et 31 mai dans le Vieux Lyon. Enfin, ils célèbreront la Fête des Bannières du Monde, le 19 septembre prochain, « si Dieu le veut, mais il n’y aura pas que Dieu, il y aura également des élections, ce sera place Maréchal Lyautey, si tout va bien », conclut le Connétable avec humour.

Pennons de Lyon 2026
Jeudi 5 février à l’Hôtel de Région

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 19 février

Saint Gabin


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…