Texte : Morgan Couturier avec MP – Ancien pied-à-terre de la Foire de Lyon, la Cité Internationale a célébré ses 30 ans d’existence.
Trois décennies d’histoire pour ce « carrefour majeur d’échanges et de rencontres » dixit Sylvain Douce, directeur général de Lyon Events. Pour l’occasion, Lyon en a profité pour réaffirmer ses liens avec l’Italie.
Un anniversaire a beau n’être jamais anodin, certaines dates ont valeur de révélations. Elles nourrissent le présent tout en remuant le passé. Alors lorsque le Palais des Congrès souffla sa 30ème bougie, emportant toute la Cité Internationale dans sa célébration, nombreux furent les Lyonnais à ressasser leurs plus beaux souvenirs.
À commencer par leur visite de la Foire de Lyon, qui occupa les lieux, jusqu’en 1984.
Puis vint l’heure du changement, les ambitions de Francisque Collomb et de Michel Noir sous les traits de l’architecte italien Renzo Piano. Et ce, jusqu’à l’avènement du Palais des Congrès donc, en 1995. Avec plus de 500 logements, des restaurants – dont l’iconique 33 Cité – , un cinéma UGC, le casino Pharaon, Interpol et l’immanquable Amphithéâtre 3000 sont venus embellir les lieux, la Cité Internationale s’est depuis, « solidement ancrée dans le paysage lyonnais ».
Le bureau de l’association « Les Acteurs de la Cité » a organisé cet anniversaire en partenariat avec GL events, JC Decaux, le Pharaon, Adequat, Prestige sécurité et Radio Scoop, faisant la part belle à la dolce vita et à l’Italie, terre natale de son architecte. Concerts, trattoria géante (photo ci-dessus), la Cité Internationale l’a démontré : elle est on ne peut plus vivante.
Second épisode à la Mairie de Lyon 6ème
Une exposition photo montée par le conseiller municipal Romain Billard à la Mairie du 6ème (vernissage le 17 septembre) va retracer l’épopée architecturale de Renzo Piano qui était secondé à Lyon par l’architecte lyonnais Jean-Philippe Ricard*, dont le banlieusard parisien faisant office de maire n’a pas fait mention dans son discours au goût de mozzarella industrielle. A travers 12 panneaux, Romain Billard a fait une recherche documentaire et d’archives puis une sélection afin de retracer l’histoire du site, du projet et du chantier.
Associé au cabinet CRB, installé à la cité internationale, Jean-Philippe Ricard a également conçu le hall 99 du parc des expositions Eurexpo. Il est décédé le 29 janvier 2015. Photo Claude Essertel pour Lyon Figaro – Collection BML
Autre singularité qui n’a pas échappé aux observateurs : durant leurs discours, les intervenants dont la consule générale d’Italie et Louis Riquet, conseiller diplomatique auprès de madame le préfet du Rhône ont parlé de l’amitié franco-italienne en long en large et en travers mais pas un mot sur le chantier pharaonique de la liaison ferroviaire Lyon Turin… On se demande bien pourquoi.
La cité avant la cité. Le 3 mars 1918, Édouard Herriot ouvre officiellement le chantier du Palais de la Foire, sur des terrains situés en bordure du Parc de la Tête-d’Or. La construction en est confiée à Charles Meysson, architecte de la ville, et ne s’achève qu’en 1935 – Fond Jules Sylvestre (Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0547)
Palais des Congrès
Jeudi 28 août 2025
0 commentaires