Centre d’Excellence de la Gastronomie. Laurent Wauquiez laisse Emmanuel Macron sur sa faim

3 mars, 2022 | GASTRONOMIE, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson. La gastronomie lyonnaise et régionale avait rendez-vous à Ecully, le 10 février, pour le lancement du projet de « Clairfontaine de la gastronomie ».

Haie d’honneur d’étudiants en grand uniforme, chefs de cuisine au garde à vous, Laurent Wauquiez a eu droit à un accueil de chef d’Etat, à son arrivée au château du Vivier*. Après avoir passé en revue ses troupes de blanc revêtues, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas tardé à se mettre à table : « Ce centre d’excellence de la gastronomie et des métiers de bouche est l’aboutissement d’un projet d’équipe. J’aime cette image que vous portez de notre pays ».

C’est suite à un long échange avec Davy Tissot, alors en pleine préparation du Bocuse d’Or en son « refuge », que Laurent Wauquiez a pris conscience que « notre pays n’était pas doté de conditions d’entrainement pour des joutes gastronomiques comme le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le concours du meilleur sommelier du monde… La France ne soutient pas ses équipes. » « Il nous manque un lieu d’entrainement pour toutes ces compétitions ! » déclare-t-il lors de l’inauguration du SIRHA.

Emmanuel Macron en rase campagne

D’où l’idée de créer en AURA un « Clairefontaine de la Gastronomie ». Une idée relayée par Guillaume Gomez auprès d’Emmanuel Macron. Lors du Dîner des grands chefs, le Président de la République a bien tenté de s’approprier le concept mais le temps que ses technocrates mettent le paquebot étatique en branle, Laurent Wauquiez avait déjà lancé ses émissaires et embarqué ses réseaux pour décliner en trois mois son projet solidement campé sur deux institutions gastronomiques régionales : l’Institut Paul Bocuse, dans la périphérie lyonnaise, et le Campus de Groisy, à côté d’Annecy.

Deux pôles avec chacun leur spécificité : à Ecully, la gastronomie et la pâtisserie rassemblés dans un nouvel espace de 2000 m2, et à Groisy, les métiers de bouche et les métiers de salle. L’œnologie et la sommellerie sont en cours d’arbitrage…. Laurent Wauquiez compte mener ce projet en mode TGV avec une ouverture annoncée dans 18/24 mois pour un budget de 25 millions d’euros. Prochain rendez-vous : la pose de la première pierre… avec ou sans Emmanuel Macron ?

* Depuis 1990, la demeure néo-gothique de la famille Cottin accueille les étudiants de l’école d’art culinaire d’Ecully créée par Paul Bocuse et Gérard Pelisson (L’histoire du bâtiment est à retrouver dans le magazine Lyon People n°109, spécial Patrimoine d’Ecully, 204 pages, Juin 2011)

Jeudi 10 février 2022

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 01 mai

Saint Joseph


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…