Jean-Baptiste Jusot. Un nouvel avocat lobbyiste à Lyon

11 novembre, 2021 | Actualités Juridiques, Actualités Lyon, JURIDIQUE | 0 commentaires

Par Christophe Magnette

En prêtant serment le 21 janvier 2021, Jean-Baptiste Jusot est devenu le premier avocat lobbyste du barreau de Lyon. Mu par le cadre déontologique qui sied à cet homme du droit, le fondateur du cabinet Convictio legal, s’évertue à obtenir l’adhésion du plus grand nombre pour influencer. Son métier ? Créer des passerelles afin de faire circuler les messages…

Sa carrière de journaliste (Radio Notre-Dame, reporter au Canard Enchainé, au service politique étrangère chez LCI), et de collaborateur d’élus (à Guérande ou dans le Pays de Gex), l’ont comme préparé à sa nouvelle vie d’avocat lobbyste : où le parfait mariage du droit, de la communication et de la politique. Un avocat lobbyste ? “C’est d’abord un juriste qui analyse et sait interpréter la loi. Ensuite, un plaideur qui doit convaincre et argumenter, enfin un médiateur devant trouver un terrain d’entente pour défendre l’intérêt de son client”, souligne Jean-Baptiste Jusot, non sans insister “sur la notion de lobbying territorial au niveau local, avec pour dessein d’aider principalement des chefs d’entreprise à entrer en contact avec le secteur public”.

Un contexte donc, aux antipodes de l’image primaire dit “de l’influenceur”. Car pour ce Lyonnais “enraciné qui a grandi dans le Bugey”, il s’agit bel et bien “des décideurs, de ceux qui créent la norme” que son action entend toucher. Comment ? En cartographiant l’écosystème de ses clients pour les sensibiliser à bon escient. Une intervention qui nécessite souvent trois dimensions, stratégiques : “Il y a les pour, les contre et les hésitants, chacun d’entre eux, nous incitant à adapter notre intervention.”

Sa posture, à lui, est en revanche sans équivoque. Elle rassure : “La déontologie et le secret professionnel auxquels je suis soumis, garantissent la légitimité de mon travail, sans compter ma déclaration auprès de la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Politique) et ma comptabilité, distincte entre le conseil et le contentieux d’une part, le lobbying, d’autre part.” Intervenant en précontentieux, cet ex. vainqueur du Concours de Plaidoirie, organisé par l’ADELY Lyon III (en avril 1996), se présente ainsi, volontiers comme “un homme du temps long.”

Avec une appétence pour certains domaines d’intervention (la ruralité notamment), le souhait constant d’être au plus près du terrain, la notion de “bien commun comme boussole de [son] action”, tout en prônant “un lobbying vertueux mâtiné de sens et de valeurs.” Fédérations, associations, syndicats professionnels et autres collectivités ou entreprises lui font confiance. Parce ce que Jean-Baptiste Jusot sait convaincre. En toute discrétion.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jean-Baptiste Jusot. Un nouvel avocat lobbyiste à Lyon – A-CAP - […] Lire la suite sur Lyon People […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 février

Saint Lazare


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…