Par Eva Bourgin

La Maison Sève vient de dévoiler sa nouvelle collection de Noël « géomorphologie » qui rend hommage aux différents reliefs du monde. Les adeptes du goût peuvent désormais déguster les bûches chocolatées, les rennes en chocolat ou commander des calendriers de l’avent.

« C’est un état d’esprit, nous avons toujours été proches de nos producteurs. Pour cette collection nous avons gagné en liberté, nous souhaitions créer du reflet pour faire écho aux terres » précise, sourire aux lèvres, Gaëlle Sève, gérante de la Maison Sève. Au côté de son époux, maître chocolatier pâtissier, Richard Sève, ce duo s’est inspiré des formes de la terre, « la géomorphologie », nom de la nouvelle collection. Bûches pâtissières et glacées, rennes chocolatés, ou encore calendrier de l’avent… Noël n’est pas une période prise à la légère au sein de la Maison Sève. Un défi assuré pour le couple, créateurs de tendances.

Garants de la production locale, les deux passionnés ont parcouru le monde à la recherche des meilleures fèves de chocolat. En 2017, ces derniers ouvrent leur musée-manufacture à Lyon, le MUSCO pour initier leurs clients à la culture des fèves. Pour cette nouvelle collection, la ligne de conduite reste la même… celle de créer une osmose avec la nature et la partager avec le plus grand nombre. « Nos bûches sont désormais expédiables. Elles sont mises dans des boîtes en carton et ont un emballage spécial pour l’envoi en 24h », ajoute-t-elle.

Certaines bûches sont proposées sans gluten, végan ou sans sucre

Une thématique sur les reliefs du monde, d’abord imaginée par leur fils aîné Arthur, diplômé de l’institut français de la mode. Les artisans de la Maison Sève ont travaillé sur une confection de moules en 3D mariant un chocolat à la fois souple et croquant. « Nous avons 5 bûches pâtissières et 3 bûches glacées. On retrouve des fruits et des nappages sucrés » précise Richard Sève. Des desserts uniques, (à 46 euros la bûche, ndlr), comme « la Bûche Iceberg » rappelant la fonte des glaciers et l’urgence climatique.

A ces trésors, s’ajoutent des rennes chocolatés aux yeux sucrés. « Tout est mangeable, nous avons différents formats de rennes » précise le chef. Le calendrier de l’avent (à 45 euros, ndlr) immerge les clients dans la faune amazonienne et propose une variété de chocolats. Et pour ceux qui rêvent déjà d’un royaume, les galettes des rois, accompagnées de leur couronne et fève sur-mesure, seront disponibles à partir de janvier. « Il y aura 27 gagnants, chacun remportera 1 kilo de chocolat en tablette » précise Gaëlle Sève.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent devenir à leur tour maître des saveurs, les ateliers de pâtisserie et de chocolaterie ont repris au sein de la Maison Sève. Ces derniers peuvent apprendre à confectionner les macarons, mais aussi connaître tous les secrets culinaires de cette nouvelle collection de Noël… à voir si l’élève dépasse le maître chocolatier Sève… connu pour son excellence à tous niveaux !

Maison Sève
Halles de Lyon – Paul Bocuse
62, avenue de Lanessan – Champagne au Mont d’Or
324, allée des Frènes – 69760 Limonest

> Plus d’informations sur : https://www.chocolatseve.com/