Lyon. Le chef Adrien Zedda à la conquête de Top Chef ce soir

10 février, 2021 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Par Morgan Couturier

Chef exécutif du Culina Hortus, réputé pour être le meilleur restaurant végétarien du monde, le pro lyonnais s’est lancé pour défi de remporter la saison 12 du concours Top Chef, dont les épisodes ont été tournés durant l’automne dernier.

La tentation et la cuisine vont souvent de pair, comme un accord parfait que l’on perçoit chaque fois qu’advient l’heure de se rassasier. Les cuisiniers le savent. Les top chefs plus encore. Dès lors, lorsque la carte des programmes télévisés invite à se laisser tenter par la nouvelle saison… de Top Chef, l’obsession première tourne souvent autour de l’identité du potentiel vainqueur.

Membre du casting 2021, le chef lyonnais Adrien Zedda en connaît désormais les coulisses, au même titre que son verdict final. Hélas, si le chef révélé par Thomas Bouanich (ci-dessous) dans ses restaurants Victoire et Thomas et Culinas Hortus, profite de cette fantastique exposition pour dévoiler ses meilleures recettes, l’idée de dévoiler l’issue finale de cette 12e édition, se refuse elle, à apparaître à son menu.

Le secret est gardé précieusement, comme pour rappeler que conserver une touche de piquant est souvent un ingrédient infaillible pour relever le suspense d’une émission, culinaire qui plus est.

Premiers coups de spatules ce mercredi 10 février

« On est confronté à des candidats plus talentueux les uns que les autres, alors c’était un défi personnel. Le confinement a dégagé du temps. C’était l’occasion de me remettre en question et de montrer ma cuisine », dévoile-t-il, à tête reposée, cinq mois après la fin de cette formidable « aventure humaine ». « On s’est créé une vraie bande de copains », poursuit-il, en guise de résumé de cette parenthèse hors du temps.

Le bonheur se trouvant parfois dans les choses simples de la vie, le chef du meilleur restaurant végétarien aura ainsi profité de ce plaisir unique qu’est la cuisine, une douceur elle-même stimulée par les inéluctables réflexions des quatre fantastiques : les coachs Hélène Darroz, Paul Pairet, Michel Sarran et le saignant Philippe Etchebest.

En concurrence avec la Lyonnaise Charline Stengel

« C’est une vraie personnalité, mais Philippe est quelqu’un de très humain. Avec lui, il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Cela permet de progresser et de prendre confiance en soi », glisse-t-il à son sujet. En effet, dix ans après avoir échoué dans son opération séduction, à l’occasion de la toute première édition d’« Objectif Top Chef », Adrien Zedda avait su trouver la force de rebondir.

Plus qu’un rebond, l’opus 2021 est donc celui de la confirmation. Et de la séduction, car si fantasmer devant ses assiettes sera un supplice, certaines de ses meilleures créations ont vocation à être dégustées dans un avenir plus ou moins proche. Sans caméra, mais dans le confort de ses établissements. « On veut retrouver nos clients, parce qu’ils nous manquent », confie l’intéressé. À 26 ans, Adrien Zedda le sait, un tel délice serait déjà une victoire.

Top Chef – Saison 12
Premier épisode : mercredi 10 février 2021 à 21h05 sur M6

Opération solidaire pour les étudiants

Thomas Bouanich, co-fondateur du restaurant lyonnais Culina Hortus, son chef Adrien Zedda (Top Chef 2021) et leurs équipes, en solidarité avec les étudiants qui sont durement touchés par la crise sanitaire et économique, sensibles à leur détresse, ont décidé d’offrir 100 menus Saint Valentin, gastronomique et 100% végétariens, à récupérer le 15 février. 

Pourquoi le 15 février ? Pour une question de logistique et d’organisation, afin de pouvoir assurer la remise des menus Saint Valentin commandés par les clients du restaurant le 14 février, de retourner aux fourneaux et d’accueillir les étudiants le lendemain sans file d’attente, en toute sécurité et sérénité.

Que comprend le menu Saint Valentin (avec la participation des maisons Valrhona et Les Bonbons de Julien) pour les clients comme pour les étudiants bénéficiaires ?

Carottes / Herbes potagères / Yaourt

Champignon / Topinambours / Truffes

Brie Maison Mons / Truffe / Herbes

Chocolat / Cacahuète / Streusel

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Yves Laugier

    Nous avons découvert CULINAS HORTUS en 2021, ce fut un enchantement
    une vraie découverte culinaire, un service très soigné sans parlé du cadre très zen .
    Nous avons bien hate d’y retourner

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lyon. Le chef Adrien Zedda à la conquête de Top Chef - | Actualité - […] Lire la suite […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…