Lyon. La chocolaterie Voisin lance sa nouvelle gamme bio

11 décembre, 2021 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

Les adeptes de la maison lyonnaise peuvent à présent savourer une tablette de chocolat collections Grandes Origines, quatre cafés et une pâte à tartiner bio, travaillés avec ce même savoir-faire d’excellence.

« La création de cette gamme est une suite logique pour nous. L’ADN de la Maison c’est le sourcing de nos produits » affirme Romain Boucaud, directeur de la chocolaterie dont celle-ci a récemment reçue le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), distinguant les entreprises françaises au savoir-faire d’excellence. Depuis plus d’un mois, la Maison a ouvert ses portes à de nouveaux produits bio dont chaque ingrédient est sélectionné dans les meilleurs terroirs. « On travaille avec nos méthodes artisanales. Nous travaillons avec une vingtaine de pays. La gamme bio est l’occasion de travailler encore plus nos fèves ».

Une nouvelle collaboration avec la coopérative APODIP

Fondée par Léon Voisin, la société est née en 1897. Ce dernier parcourt le monde à la recherche des meilleurs produits autour du thé, café et fève de cacao. Au fil du temps, la famille s’agrandit et comptabilise aujourd’hui 30 boutiques en Région Auvergne Rhône-Alpes et à Paris. Héritier de ce trésor, Romain Boucaud partage ce siège avec son père Alain et son cousin Frank, dont ces derniers représentent la 4e génération. Pour ce lancement de cette nouvelle gamme, la fève du Guatemala dévoile un chocolat aux notes boisées, léger en amertume…et donne naissance à la première tablette artisanale 100% bio.

Fruit d’un travail de longue haleine, cette fève Grand Cru Alta Verapaz se cultive dans la réserve de la Sierra de Las Minas. « Cette fève est la plus rare et la plus recherchée de tous. C’est la fève Criollo, ce qui signifie qui vient d’ici en créole » explique Frédéric Damien, maître chocolatier depuis 21 ans au sein de la Maison Voisin. Artisan du praliné, ce dernier travaille la fève de cacao et fabrique la pâte à tartiner bio de la gamme. Derrière ce projet, l’entreprise s’associe avec la coopérative APODIP, réunissant 150 producteurs de cacao.

Le maître chocolatier, Frédéric Damien, à l’oeuvre.

A l’instar de ce créateur, les 50 salariés possèdent leur savoir-faire. « Nous avons de la torréfaction, du confisage, du praliné » précise le directeur. S’ajoute à cette tablette, plusieurs saveurs de café issues d’agriculture biologique. La pâte à tartiner sans huile de palme vient ainsi couronner cette gamme premium, dont celle-ci souhaite apporter un arôme encore plus détaillé… une saveur exquise et plus verte, à la hauteur de la Maison Voisin !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…