Lyon. Avec ses plats aux saveurs multiples, le restaurant l’Espéranto se veut universel

20 juin, 2023 | Actualités Gastronomiques, GASTRONOMIE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Le restaurant L’Espéranto se signale par ses recettes puisant leurs inspirations dans les saveurs du monde entier. Le tout, mijoté à partir de produits régionaux.

Lyon a beau être la capitale de la gastronomie, on ne saurait reconnaître sa capacité à nous emporter au-delà de ses frontières, au fil des nombreux restaurants habillant ses ruelles. Et pourtant, depuis le 27 janvier 2023, voilà la capitale des Gaules prête à combler chaque appétit et réunir tous les goûts culinaires en un seul point : l’Espéranto. Une dénomination réfléchie, au sens où l’établissement en question, entend parler au plus grand nombre, en écho à cette langue universelle depuis 1887.

restaurant l'Espéranto

À une nuance près, le restaurant, niché au 6 rue Ferrandière, dans le 2e arrondissement, ne souhaite s’exprimer qu’au gré de ses assiettes. Et de ses tapas grâce auxquels chaque fin gourmet peut voyager où bon lui chante. « Avec des produits régionaux, on essaye de d’élaborer des plats d’ailleurs, représentant les régions du monde, en format tapas. Le but est de laisser aux clients le choix de prendre des petits plats que l’on partage », avance Aster Lucaj, instigateur de ce projet, en compagnie du chef Thibault Creuzé.

« On cherchait quelque chose sur le partage sans frontière »

Un duo complémentaire que le Covid sut rassembler, après des expériences en commun, pour le compte de différents établissements. Alors quand la pandémie frappa, les deux acolytes surent embarquer dans le même bateau, avec pour ambition commune, la quête d’un nouveau monde : un restaurant à leur image. « On voulait quelque chose où l’on puisse s’amuser. Et aujourd’hui, on est aux anges. Nous ne sommes toujours pas redescendus de notre nuage », poursuivent-ils, alors que le public lyonnais apprend encore à découvrir cette cuisine où végans, végétariens comme amateurs de bonnes viandes, peuvent se retrouver. Le tout, arrosé de cocktails, de bières ou de vins du Rhône, du Chili, de Californie, d’Italie ou encore d’Afrique du Sud.

restaurant l'Espéranto

Un duo complémentaire

Soit la promesse d’un long voyage, motivé par « la convivialité et le partage sans frontière ». « On veut faire de la cuisine simple, mais de bonne qualité », soutient Aster Lucaj, dans un remix d’une célèbre tirade de Paul Bocuse. La preuve que le duo maîtrise son sujet. Tout en s’inspirant de belles références. Néanmoins, comme pour tout bon voyage, le récit de ce dernier ne peut se faire sans la découverte des lieux. Sur place, L’Espéranto promet d’accueillir ses visiteurs du mardi au dimanche, au fil de ses 40 places intérieurs et de sa quinzaine de couverts établis en terrasse. L’idéal pour profiter du soleil, tout en s’aventurant dans une nouvelle expédition culinaire. Prêt à embarquer ?

L’Espéranto
6, rue Ferrandière – Lyon 2 – Tél. 04 78 59 13 65
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 1h
Dimanche de 11h à 15h30

> Plus d’infos sur www.esperantolyon.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…