Par Eva Bourgin

C’est officiel. A l’initiative d’Axel Dufour, la première épicerie lyonnaise à l’enseigne de la Fédération Française de l’Apéritif ouvrira ses portes en juin 2021. Sur ses étals, des produits apéritifs français locaux sélectionnés chez les meilleurs producteurs.

Il faut dire que cette Fédération ne pouvait se passer de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie. Quentin Chapuis, Arnaud de Broves et Paul-Antoine Solier, amis puis co-fondateurs de cette enseigne souhaitaient mettre en valeur des produits de la vallée du Rhône ou encore du Beaujolais. « Lorsque nous ouvrons une nouvelle épicerie, nous adaptons nos produits en fonction du terroir et des producteurs locaux. » assure Quentin Chapuis.

Saucisson d’Ardèche, tartinables provençales, fromages fermiers… il y en aura pour tous les goûts. Outre la gamme des 400 produits, l’épicerie FFA se définit comme un lieu de vie presque familial, et fédère une communauté de 200 000 membres sur les réseaux sociaux. Main dans la main avec plus de 80 producteurs français, la FFA privilégie les circuits courts.

La réussite de l’enseigne est basée sur le tryptique : transparence, local et convivialité, décliné depuis 2016. Cette année-là, les trois amis ouvrent une première épicerie dans le 10e puis une autre dans le 17e arrondissement de Paris. Et puisque jamais deux sans trois, la troisième a ouvert ses portes à Lille, l’année dernière.

Axel Dufour au cœur du développement de l’épicerie lyonnaise

Conseillés par Vladimir Da Silva Dias et Jeremy Bossan (Thomas Broquet Conseil), les trois créateurs ont jeté leur dévolu sur l’épicerie Vom Fass du 35, quai Saint Antoine. Ils ont confié les clés de leur succursale lyonnaise à Axel Dufour, ancien chef de projet de l’agence évènementielle ID en Tête. C’est lui qui a contacté le trio fin 2020 pour leur proposer de lancer leur concept à Lyon.

« Après mes différentes expériences dans la gastronomie aux Etats-Unis, en Irlande et en France – (notamment chez le traiteur parisien Lenotre, ndlr), je souhaitais revenir à ma passion ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas trainé. Aujourd’hui associé-gérant de la FFA, il compte séduire le cœur des Lyonnais avec sa nouvelle boutique idéalement placée en face du marché Saint Antoine.

Son but est de développer la vente à emporter et un service BtoB pour les entreprises, déjà mis en place dans les trois autres épiceries. Cerise sur le gâteau, l’apéritif se déguste également sur place grâce à une vingtaine de places assises à l’intérieur et autant en terrasse.

L’apéro reste un moment de partage. Un sourire, un éclat de rire qui finit par éveiller une idée folle. En 2006, ces trois amis se sont pris au jeu le temps d’une soirée, dont celui-ci s’est transformé en un projet de vie commun. « On a commencé par créer la FFA sur un groupe Facebook, ça a pris des proportions et on a commencé ensuite à y réfléchir plus sérieusement » se remémore Quentin Chapuis qui a de nombreuses attaches à Lyon.

En 2019, la FFA a remporté le Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield
(Prix Boutique) !

Ce dernier était déjà dans le monde du plaisir, puisqu’il fût responsable commercial de Valrhona pendant quatre ans au Canada. Arnaud de Broves travaillait pour Accor Hotel, et Paul Antoine Solier pour une boîte de production télévisée. Trois métiers distincts réunis au service d’une fédération commune. En pleine réflexion sur la sélection de fournisseurs lyonnais, le trio et Axel Dufour espèrent conquérir les papilles lyonnaises dès cet été.