Par Eva Bourgin

L’ex-usine automobile Berliet devenue Renault Trucks, a été reconnue comme « Lieu de l’Histoire Automobile » par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), ce mercredi 3 novembre 2021 à Vénissieux.

Le rôle et le dynamisme de l’aventure automobile de Renault Trucks ont été mis à l’honneur par la FFVE. Son président Jean Louis Blanc et son délégué Laurent Hériou ont remis la plaque du « Lieu de l’Histoire Automobile » à Bruno Blin, président de Renault Trucks et à Philippe Brossette, président de la Fondation Berliet.

 Fondée en 1916 par Marius Berliet, l’usine automobile complétait celle de Montplaisir établie en 1902. « C’était une usine intégrée. La défense nationale comptait sur elle pour la production de camions » a précisé Monique Chapelle, vice-présidente de la fondation Berliet. En 1980, Renault Véhicules Industriels (RVI) a hérité de la Maison Berliet rebaptisée Renault Trucks. Lancée en 2019 à Epoqu’auto par la FFEV, cette campagne d’honneur a pour objectif d’illuminer le patrimoine de l’automobile française !