Par Emma Ressegaire

Préparer un bon repas quand on a quelque chose à célébrer ou que l’on reçoit des invités est parfois un vrai casse-tête. Plus d’une maitresse de maison a déjà rêvé d’avoir un chef présent dans sa cuisine….

Les papilles frétillent rien qu’en évoquant le concept. Depuis seulement quelques jours, la mythique institution Bocuse, toujours en quête d’excellence, propose une prestation culinaire à domicile, chez des particuliers, comme en entreprise.

« Ce projet est né, à l’origine, de demandes formulées par les clients. Avec la conjoncture actuelle, les gens ont peur d’aller au restaurant, donc on vient à eux », explique Vincent Le Roux, directeur général de la maison Bocuse qui a conçu le projet avec ses chefs associés Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin.

Le principe est de dupliquer ce qu’il y a au restaurant, chez soi. « C’est un beau projet, nous sommes très heureux », poursuit le gendre de Françoise Bernachon. Une partition sur-mesure jouée au-delà des murs du restaurant Paul Bocuse, avec pour slogan « la magie Bocuse chez vous », avec un équipage qui vient à frapper à votre porte.

Des Meilleurs Ouvriers de France dans votre cuisine

Le rêve devient dès lors réalité : un chef MOF, venu tout droit de l’Auberge du Pont de Collonges, cuisine chez vous, alors que le service est assuré par un maître d’hôtel et un sommelier de la maison trois étoiles *. L’équipage s’occupe de tout ! Le but, permettre au client de profiter pleinement de son repas et de ses invités.

Une prestation que les chefs MOF de Collonges souhaitent personnaliser au maximum pour chacun de leurs clients, que ce soit pour un évènement d’ordre professionnel ou privé. A Lyon, le chef doublement étoilé Mathieu Viannay (La mère Brazier) est coutumier de l’exercice, tout comme son associé du 33 Cité Frédéric Berthod.

Une prestation facturée 280€ par personne

Au menu Bocuse, un repas aux petits oignons en 5 services établi au préalable en concertation avec les chefs pour décider des mets souhaités. Un choix qui se fait aussi en fonction de l’équipement de la cuisine du client, alors que le service est proposé pour le déjeuner comme pour le dîner, pour un minimum de 8 personnes.

Une prestation dévoilant le prestige culinaire français qui a un coût, à savoir 280€ par personne, sans compter les boissons. Mais à peine lancée, celle-ci semble plaire. Quatre demandes ont déjà été faites depuis son lancement, « un beau démarrage » selon le directeur général. Il faut dire que le projet donne l’eau à la bouche. « Le repas est servi ! » Par la maison Bocuse, s’il vous plait !

* Nous ne tenons pas compte de la forfaiture du Michelin 2020, ndlr