Photo © Véronique Vedrenne

Par Lorène Papazian

La Fondation APICIL contre la douleur a remis ses 9 prix, mardi 19 novembre 2013 à la mairie du 2ème arrondissement. 195 000 euros ont été distribués aux lauréats.

« Urgences et douleur » est un projet dont l’objectif est de permettre l’amélioration des pratiques et le développement des connaissances pour un meilleur soulagement de la douleur et une meilleure qualité de prise en charge. L’appel à projets recouvre tout autant la problématique des nouveau-nés, enfants, adultes et séniors. Il est ouvert aux équipes de recherche, aux équipes médicales, aux sociétés savantes, aux réseaux, aux associations ou plus largement aux institutions pouvant intervenir dans la prise en charge de personnes en situation d’Urgence. Des acteurs de l’Urgence pré-hospitalière (SAMU-SMUR, pompiers, médecins généralistes, ambulanciers…) et des services de l’Urgence hospitalière ont participé. Selon l’étude Paliers, « 76% des patients qui sont admis dans les services d’Urgences le sont avec une douleur modérée à sévère; et pour 64% de ces patients, la douleur est LE motif de consultation. Hors, à la sortie des Urgences, plus de 30% des patients présentent toujours une douleur modérée à sévère. »

Les 9 lauréats

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 40 000 euros) : Algofine au CHU de Grenoble (38)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de  30 000 euros) : La formation de l’ensemble d’un service d’Urgence à la pratique de l’hypno-analgésie aux Urgences du CH St Luc – St Joseph à Lyon (69)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 22 500 euros) : L’étude DOFAMILA à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon (69)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 20 000 euros) : La prise en charge des sutures aux Urgences Pédiatriques du CHU de Nîmes (30)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation19 500 euros) : « Une abeille contre la douleur » aux Urgences Pédiatriques du CHU Estaing de Clermont-Ferrand (63)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 15 000 euros) : Le programme PHOEBE : un protocole de prise en charge précoce de la douleur et du stress dans le cadre de l’Urgence pré-hospitalière avec les pompiers du Bas-Rhin (67)

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 12 600 euros) : TACIDOU : Titration morphinique Autocontrôlée par le patient ayant une douleur aiguë sévère aux Urgences du CHU d’Angers (49).

– Prix Fondation APICIL contre la douleur (dotation de 4 300 euros) : L’état de la prise en charge de la douleur à l’accueil des Urgences Médicales à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon (69).