Texte Eva Bourgin. Le 6 octobre prochain, la soirée Handishow réunira une vingtaine d’athlètes valides et non valides au Groupama Stadium. Un lieu symbolique et sportif qui compte accueillir le défilé de mode annuel et les différentes animations.

« C’est un lieu mythique. OL fondation soutient aussi des associations. C’était logique et c’était cohérent avec le thème », exprime enjouée la fondatrice Djezia Heannoui. Pour cette nouvelle édition, l’organisatrice compte bien mettre les petits plats dans les grands. Et c’est peu de le dire, le chef Christian Têtedoie sera l’un des parrains de l’édition et sera chargé du menu de la soirée en collaboration avec la maison Declerck. « En 2020 Christian avait offert une veste customisée par Nicolas Perrot. Il a toujours soutenu Handishow et continue de le faire cette année », précise-t-elle.

Djezia Heannoui et le chef Christian Têtedoie

Fondatrice de l’association Rêvons Ensemble, Djezia Hannoui réalise la toute première édition en 2015 au gré d’un défilé vestimentaire. Le temps d’une soirée, athlètes valides et non valides partagent la même lumière sur scène. « J’ai trouvé ça beau. Il n’y avait plus de différence et je voulais continuer là-dessus », partage-t-elle. Passionnée de mode et ancienne sportive de haut niveau, celle-ci rencontre le skieur paraplégique Yohan Taberlet lors du salon handica Lyon à Eurexpo. Cette rencontre la pousse alors à créer son projet solidaire où seules l’égalité et la bienveillance seront les mots d’ordre. Et cette recette ne change pas au fil des années…

Pour le défilé, l’artiste Zaady créé la première collection de veste homme Handishow

Dans une ambiance festive et solidaire, les invités seront amusés par l’humoriste Guillaume Bats. Entre deux bouchées savoureuses confectionnées par le chef, ces derniers se laisseront prendre au jeu par la vibes du danseur hip hop Bboy Haiper. « On a aussi la célèbre vente aux enchères qui nous permet d’avoir les fonds pour financer les athlètes non valides. C’est important, on pense aux Jeux Paralympiques de 2024 », précise la fondatrice.

Souvenir de l’édition précédente chez Paul Bocuse

Si l’édition chez Bocuse avait permis de récolter 30 000 euros, l’association espère de nouveau pouvoir aider les athlètes cette année. « On ne sait pas combien on aura, mais on veut sensibiliser les gens autour du handicap pour diminuer au maximum les différences », ajoute-t-elle. Handishow se dévoile comme une soirée essentielle pour lever le voile sur la différence et mettre sur la ligne de départ, tous les athlètes.

Handishow 2022
Mardi 6 octobre
Groupama Stadium
10 avenue Simone Veil
> Plus d’informations sur : handishow.fr