Par Marco Polisson

La capitale des Gaules se distingue depuis des siècles par ses œuvres de charité qui mobilisent de nombreux bénévoles, surtout en fin d’année. Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

BROCANTE NOTRE DAME DES SANS-ABRI
Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri organise ses « Journées d’Entraide » et sa grande brocante solidaire. Cette manifestation permet à tous d’aider le foyer dans ses actions auprès des plus défavorisés, en achetant les plus beaux articles donnés à l’association.
Samedi 9 novembre de 9h à 18h – Entrée 3€
Dimanche 10 novembre de 10h à 18h – Entrée gratuite
Palais des Sports de Lyon – 350, avenue Jean Jaurès – Lyon Gerland


BROCANTE AJD
A l’origine de cette manifestation, la Fondation AJD Maurice Gounon. Créée il y a 75 ans, elle est un acteur majeur pour la protection de l’enfance, l’hébergement et l’insertion. Ce sont environ 250 bénévoles, qui, à l’aube de chaque brocante, réceptionnent, trient, et préparent les dons de chaque stand.
Samedi 16 novembre de 9h à 18h30
Dimanche 17 novembre de 10h à 18h
13, rue Saint-Simon – Lyon 9


BROCANTE SOLIDARITÉ LIBAN
A l’initiative du comité de Jumelage Liban, cette brocante se tiendra dans les locaux de l’école Saint Joseph des Brotteaux au profit de sa paroisse jumelle et de la communauté maronite de Damas.
Dimanche 24 novembre de 9h à 17h
19, rue Massena – Lyon 6


ON BUCHE POUR EUX
Avant d’en remettre une louche en février avec Soupe en Scène, le chef Fabrice Bonnot fait un détour par le rayon pâtisserie en renouvelant l’opération « on bûche pour eux » en direct de la place de la République à Lyon avec pour marraine Carinne Teyssandier au profit de IHOP du centre Léon Bérard.
Mercredi 18 décembre 2019
Place de la République – Lyon2