Lyon. La collection de Bernard Pivot mise aux enchères

7 novembre, 2022 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Exclusif. Une page se tourne pour le célèbre animateur de télévision et enchanteur des livres, comme pour le Beaujolais dont il est l’un des plus fidèles ambassadeurs.

C’est l’heure de la séparation. A 87 ans, le Lyonnais Bernard Pivot se dessaisit d’une partie de sa collection de tableaux, de gravures, d’objets et d’affiches ayant pour thème le vin, et accumulées depuis des dizaines d’années dans sa maison du Beaujolais où il a reçu ses amis Claude Clevenot, Georges Duboeuf, Paul Bocuse. Les estimations proposées par Maître Cécile Conan sont très raisonnables, et les fans de l’animateur pourront accrocher une part de lui sur leurs murs pour quelques centaines d’euros seulement.

Bernard Pivot et sa passion pour le Beaujolais, ses vignes et, par ricochet, sa gastronomie se retrouvent bien évidemment dans le catalogue de 188 lots proposés aux enchérisseurs, de nombreuses œuvres ayant pour thème le vin, comme cette gravure XVIIè de P.Schenk pour une mise en bouche à 60/80 euros, ou cet atelier de tonnelage, par Jean-Jacques de Boissieu (120-150 euros). André Dunoyer de Segonzac et André-François Barbe (ci-contre) sont est également des agapes.

A l’époque de leur impression, la funeste loi Evin n’avait pas encore fermenté dans un esprit socialiste tordu, et les amateurs se délecteront des affiches publicitaires vineuses et apéritives signées par la crème des illustrateurs : Albert Dubout, Jean-Adrien Mercier, Albert Stolz, André Galland (pour Vins de France), Jacqueline Marval, Joseph Hemard, Guy Arnoux, Bernard Lancy, Jacques Saignier (pour Dubonnet), Hervé Morvan (pour Geveor), sans y laisser ni leur liberté, ni leur santé, et ni leurs économies.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé

Ami intime de Georges Duboeuf, Bernard Pivot a été aux premières loges de l’incroyable aventure du Beaujolais Nouveau qui fera la renommée mondiale et la fortune de son « inventeur ». Cette aventure s’est traduite artistiquement par la volonté du pape du Beaujolais de confier, chaque année, à un artiste le soin de décliner l’arrivée du précieux millésime sur une affiche dont Bernard Pivot était friand.

Défilent à la barre tous les artistes ayant participé à la sortie du beaujolais nouveau  : Pierre Michelot (1989), Lennart Jirlow (1994), Philippe Favier (2000), mon contemporain Stéphane Calais (2009), Françoise Vergier (2010), Damien Deroubaix (2011), Françoise Pietrovitch (2012), Fabien Hybert (2013), sans doute la plus bâclée, Jacques Villegle (2014), François Boirond (2015), ma préférée, André Dizac ou encore Astride la Forest. Comptez entre 150 et 200 euros par affiche.


Des lots d’objets à petits prix sur le thème du vin

Scènes de compagnons en buverie, cochonailles en pagaille, déesses dévêtues et poitrines affolantes, bacchantes langoureuses… autant de scènes à ne pas mettre sous le nez d’un rabat-joie écologiste, mais qui raviront les amateurs d’art de vivre à la française. Une iconographie singulière complétée par du mobilier (bonnetière, table à jeux, commodes, fauteuils, sabots de vignerons, bouchonneuse, prie-Dieu), de nombreux objets sur le thème du vin et même un fauteuil d’ivrogne pour que la fête soit complète.

COLLECTION BERNARD PIVOT
VENTE SUR DÉSIGNATION ET UNIQUEMENT EN LIVE
MOBILIER – OBJETS D’ART – TABLEAUX – AFFICHES
Conan Belleville Hôtel d’Ainay
Mardi 8 novembre 2022 à 14h30
> A suivre sur Drouot Live à partir du site de l’Etude

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…