Lyon. OBIZ partenaire de la Journée Nationale des Réservistes

9 novembre, 2022 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Marc Engelhard – Du beau monde et du haut gradé pour inaugurer la terrasse d’OBIZ sur les bords de Saône, à l’occasion de la Journée nationale des réservistes (JNR 2022) placée sous le thème « Réservistes au cœur des territoires ».

« La réserve sera un des enjeux majeurs de la Défense » a déclaré en préambule le Général Gilles Darricau, gouverneur militaire de Lyon, en reprenant les mots du Président de la République qui souhaite faire passer le nombre de réservistes de 30 000 à 50 000, soit un doublement des effectifs. Cet effort a pour objectif de développer de la cohésion nationale et de souder encore davantage la population et son armée.

Et des réservistes, il y en a dans toutes les armées françaises, que ce soit dans l’armée de terre, l’armée de l’air représentée par le Colonel Mathieu Kessler (la base aérienne du Mont Verdun compte 300 réservistes) le service de Santé des Armées ou encore la Gendarmerie. Le Général Thierry Renard a ainsi indiqué que la région Rhône-Alpes accueillait 4000 réservistes dans ses rangs qui participent à toutes les opérations, excepté le maintien de l’ordre.

La sécurité est plus que jamais l’affaire de tous. A ce titre, Obiz est, depuis 2018, une entreprise partenaire de la défense nationale.

Parmi ces civils, également Réserviste Citoyen ou Opérationnel, se trouve peut-être votre voisin de palier, votre notaire, votre plombier ou encore votre médecin. Mais aussi le fromager MOF Christian Janier, ou Paul-Maurice Morel, DG du groupe de brasseries Paul Bocuse. « Être réserviste c’est être deux fois citoyen.  On y croise des personnes généreuses qui donnent de leur temps » observe le Général Renard, dont des personnes comme Brice Chambard, PDG d’OBIZ qui consacre une trentaine de journées par an à la Réserve opérationnelle au profit de la Gendarmerie nationale.

« Le citoyen qui s’engage devient réserviste » témoigne ensuite le capitaine Christophe Jardin, responsable développement dans un groupe de distribution. L’intérêt est d’être tous les jours d’aider les populations c’est un véritable enrichissement personnel ».

LES PARTICIPANTS

  • Le Général de corps d’armée Gilles Darricau, Gouverneur Militaire, Officier Général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de la zone Terre Sud-Est.
  • Le Médecin général Sylvain Ausset, Professeur agrégé du Val de Grâce, Commandant des Ecoles militaires de santé, Directeur de l’école de santé des Armées
  • Le Colonel Mathieu Kessler, Commandant de la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun
  • Le Général Thierry Renard et le Colonel Mathieu Debezsy de la Région de Gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes
  • Le Colonel de Gendarmerie, Benoit Villeminoz, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Rhône,
  • Le Colonel ® Alain Chery, Conseiller réserve du Groupement de Gendarmerie du Rhône,
  • Philippe Chatagne, Chef d’escadron ®, Coordinateur zonale Sud-Est pour les Correspondant Entreprises Défense

Siège OBIZ
Mardi 18 octobre 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…