La collection d’André Mure aux enchères

19 octobre, 2011 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

andre_mure.jpg Disparu en 2007, André Mure (ci-dessus avec Jack Lang) a légué à son fils Christian une importante collection de livres et de tableaux que l’éditeur de Lyon Gourmand a décidé de remettre sur le marché à la plus grande joie des collectionneurs.

 

Des artistes que l’ancien adjoint à la Culture de Francique Collomb a souvent accompagné toute sa vie durant. C’est à ce poste qu’il a créé l’octobre des arts (qui deviendra la biennale d’art contemporain). Il sera aussi à l’origine de la création du musée d’art contemporain. On lui doit également -entre autres- l’espace lyonnais d’art contemporain et le marché de la création. Et s’il fût le conseiller culturel de Jack Lang, pour le mécénat, c’est en sa qualité de président du Salon d’automne qu’il va pouvoir promouvoir des artistes lyonnais que l’on retrouvera à l’affiche. Il n’hésitera pas à acquérir leurs œuvres, c’est pourquoi sa collection, cédée par son fils unique Christian – faute de place dans sa ferme de la Dombes – et proposée à la vente par Maître Michel Rambert, regorge de grands noms au catalogue. Citons le génial Jim Léon, l’inclassable Evaristo, l’énigmatique Henri Grossi, le coloriste intimiste Jean Fusaro, l’indomptable Robert Duran, Alphonse Rodet l’émerveillé, le naïf «utrillesque» Hyacinthe Crochet, le symboliste Brouillard, le surréaliste délirant Charles Giaume… Rajoutons à cette vente d’exception les noms de Philibert Charrin, Jacques Truphemus, Henri Lachieze-Rey, Jean Couty… pour avoir un vaste échantillon du meilleur des artistes que Lyon ait pu engendrer et qu’André Mure ait pu largement aider.

Artcurial – Lyon Hôtel des ventes des Tuiliers – 2, rue Saint Firmin – Lyon 8

Mercredi 19 octobre 2011 à 18h – 150 lots Exposition le 16 octobre de 14h30 à 18h, les 17 et 18 de 14h à 19h et le 19 de 10h à 12h

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…