La pluie seule solution efficace contre la pollution à Lyon ?

6 mars, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Photo © Singin’ in the rain

Par Amandine Combe

Le préfet du Rhône-Alpes a réagi par voie de communiqué  à l’attaque d’Europe Écologie – Les Verts. Ces derniers regrettaient la gestion de l’épisode de pollution aux particules fines qui sévit dans la région depuis 10 jours.

Jean-François Carenco avait décidé de réduire de 20 km/h la vitesse sur les routes, mais n’a pas mis en place dans l’agglomération lyonnaise le dispositif de circulation alternée. Les services de la préfecture se justifient : « Cette mesure aurait été applicable le lendemain, le dimanche 3 mars à 5 heures du matin. Or, le bassin lyonnais est revenu en alerte de niveau 1 dès le dimanche 3 mars. Ainsi, sauf à ce que le préfet maintienne la circulation alternée alors que les conditions de pollution n’étaient plus réunies, cette méthode n’aurait fonctionné que le dimanche 3 mars. » Ils ajoutent également qu’en période de week-end, les mouvements domicile-travail sont peu nombreux et que les départs aux sports d’hiver rendent la circulation alternée compliquée.

La météo est aussi un facteur sur lequel a misé le préfet. « L’arrivée d’un flux de sud et de précipitations à partir de mardi devrait contribuer à la dispersion et au lessivage des polluants présents dans l’atmosphère, et ainsi amorcer une diminution sensible des taux de particules sur l’ensemble du territoire régional » Le niveau d’alerte est toutefois maintenu dans le bassin lyonnais « en raison des incertitudes quant aux effets des perturbations attendues en fin d’après midi ». La pollution atmosphérique aux particules fines devrait se terminer mercredi 6 mars 2013.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…