Grand Prix du Livre de Mode 2013. Dominique et François Gaulme

19 mars, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Photos © Fabrice Schiff

Par Amandine Combe

La mode lyonnaise a son prix littéraire. Remis par les étudiants en Master Mode et Création de l’Université de la Mode, Université Lumière Lyon II, le choix devait se porter entre 7 ouvrages, avec toujours le souci d’avoir un lien avec le milieu de la mode.

Le Grand Prix a récompensé l’ouvrage  « Les habits du pouvoir »,  une histoire politique du vêtement masculin écrit conjointement par Dominique et François Gaulme, respectivement journaliste et anthropologue, avec l’aide de leur fils. Ce livre reprend le lien étroit qui existe entre un uniforme et celui qui gouverne, à travers les différents ères et continents. Napoléon, Philippe le Bon, Louis XIV, nos actuels chefs d’état… ils sont tous épinglés par les auteurs, avec le souci d’expliquer chaque tenue et son rapport avec son époque. Editions Flammarion, 280 p, 60 euros.

Les ouvrages sélectionnés

La silhouette du XVIIIe siècle à nos jours, naissance d’un défi
de Georges Vigarello analyse l’évolution de la silhouette, qu’elle soit belle, sportive, maladive ou virile.

Love looks not with the eyes : thirteen years with Lee Alexander Mc Queen
d’Anne Deniau reprend les photos de la seule photographe qui a été autorisée à se trouver en backstage des défilés du créateur pendant 13 ans.

Le vert: dictionnaire de la couleur : mots et expression d’aujourd’hui, XXe-XXIe siècles
d’Annie Mollard-Desfour. Plus qu’un livre, c’est une compilation de toutes les expressions et mots qui emploient le terme « vert ».

De l’art de mal s’habiller sans le savoir
de Marc Beaugé compile toutes les mauvaises habitudes vestimentaires que l’on peut avoir qui nous paraissent normales et tout à fait esthétique. Exemple : le col relevé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…