Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Cinq ans après notre édition spéciale consacrée à son patrimoine culinaire et à ses châteaux prestigieux, notre magazine vous fait découvrir une autre facette de la Dombes, terre de golf et de gastronomie par excellence. Dépaysement garanti avec ce numéro estival de juillet-août 2020.

A moins de 30 minutes au nord de Lyon, s’étale paisiblement un paysage bucolique où ciel et étangs se confondent, paradis des golfeurs, des randonneurs et des gourmets. Les premiers ont en effet le choix des clubs avec pas moins de 5 propriétés seigneuriales ou agricoles dont la mutation golfique remonte pour la plupart d’entre elles aux années 70-80 : La Sorelle, Mionnay, le Gouverneur, la Bresse et le Clou.

La Dombes, de grands espaces à couper le souffle

Le journaliste – et golfeur émérite – Pascal Auclair nous emmène faire le tour du propriétaire aussi bien sur leur parcours sportif que gourmand, chacun des 5 clubs disposant d’une table réputée. Ses reportages sont illustrés de photos magnifiques réalisées en mode terrestre ou à l’aide d’un drône par notre contributeur Saby Maviel.

Ce dossier conçu en partenariat avec Ain Tourisme (Emmanuel Visantin) et Dombes Tourisme (Carine Montet) tombe au meilleur moment alors que le tourisme régional a le vent en poupe pour cause de crise sanitaire. Aucun risque de se marcher sur les pieds, les espaces dombistes sont immenses et la pleine nature omniprésente.

Outre le golf, de multiples activités pour les plus petits et les plus grands

Les familles adorent se retrouver au Parc des oiseaux, condensé sur 380 hectares de ce que la nature nous offre de mieux en matière de volatiles du monde entier (plus de 3000 spécimens). Pour prolonger cette expérience en totale immersion, Dombes Tourisme organise également des promenades au plus prêt des étangs et de leurs habitants : carpes, hérons, aigrettes…

Ancienne principauté ayant sa capitale à Trévoux, la Dombes regorge de merveilles architecturales (Notre Dame des Dombes, la basilique de Trévoux, le village du curé d’Ars, les halles de Chatillon sur Chalaronne, le village médiéval de Pérouges) et de nombreux châteaux de toutes les époques. De la forteresse médiévale du Montellier au château de Fléchères, les amateurs de patrimoine sont aux anges.

Rencontre inédite avec un collectionneur de châteaux

Implanté sur la commune de la Chapelle du Chatelard, resplendit le château des Creusettes (ci-dessous). Cette bâtisse du XIXème siècle a retrouvé tout son lustre sous la houlette de Christian Prost, un enfant du pays qui a fait fortune en Chine. Revenu en Dombes avec sa famille, il a investi plusieurs millions d’euros dans la réfection du domaine à l’abandon et de ses nombreuses dépendances pour recevoir des réceptions et leurs invités. Spectaculaire.

On aurait pu penser qu’après 5 ans de travaux titanesques, Christian Prost lèverait le pied pour confier la privatisation du château et la commercialisation des chambres à ses enfants Roseline, Antoine et Victor. Que nenni. Fin 2018, il a fait l’acquisition du Domaine Boiron qui fut pendant 40 ans, la maison de famille de Jean et Ghislaine Mérieux. Les habitués de cet ancien couvent, transformé en relais de chasse, ne seront pas dépaysés : la maison – désormais privatisable – a conservé ses meubles, son caractère et son cachet.

Vous connaissez l’addiction qui frappe les collectionneurs : le no limit

Christian Prost qui avait juré qu’on ne l’y prendrait plus a replongé. Derrière la zone industrielle de Villars les Dombes, se cachait un petit domaine endormi, dont la bâtisse principale était au bord de la ruine. Le château de la Vernouze (ci-dessous) est désormais sauvé et hors d’eau. Il accueillera ses premiers évènements familiaux en 2022 !

Voilà pour le sommaire simplifié de ce numéro spécial qui fait la part belle aux destinations régionales que vous affectionnez : la Via Rhôna, sublime ruban naturel qui borde le Rhône sur 815 kilomètres, et la station de Megève, dont les panoramas et la programmation estivale sont propices au ressourcement.

Bel été et bonnes vacances à toutes et à tous !

Lyon People n°209– Juillet-Août 2020 – 80 pages – Diffusion sur notre réseau de 1000 dépositaires (hors hôtels encore fermés)

LA RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA JEUNESSE
On se retrouve début septembre avec un numéro spécial consacré aux décideurs de 2040. Ils sont aujourd’hui âgés entre 20 et 30 ans et seront nos boss dans deux décennies ! Plus de 50 milleniums ont accepté de se prêter – souvent pour la première fois – au jeu du portrait presse.

Ce beau dossier et ces nouveaux visages éclipsent – pour une année minimum – le traditionnel classement des personnalités du Top 100, impossible à réaliser dans les temps en raison du confinement. Vu la débandade survenue aux élections municipale et métropolitaine, c’est sans doute mieux comme ça !
Ce numéro comportera également un dossier « Séminaires » où seront présentés les spots événementiels et les salles de réception. Si vous souhaitez être présent, contactez Charlotte Borel : charlotte@lyonpeople.com

LA GRANDE ÉPOQUE DES COURSES
Le mois d’octobre débutera au triple galop avec un dossier spécial Equita Lyon consacré aux propriétaires de chevaux de course et aux hippodromes lyonnais de la fin XIXème à nos jours. Un monde de panache et de passion aujourd’hui en voie de disparition… Christian Mure, avec le talent qu’on lui connait, ressuscite les casaques prestigieuses et les couleurs du comte de Salverte, du comte François de Saint-Laumer, de René Bedel, Jacques Bouchara, Noël Biron et des familles Nebon-Carle, Gerphagnon, Giraudon, Rivière…

Nous sommes à la recherche de photos et de témoignages sur ces courses mythiques et ces personnages. Si vous souhaitez participer : marco@lyonpeople.com ou 04 72 82 97 78
Merci d’avance !


SOMMAIRE N°209

Édito
La victoire des bobos sur les réseaux

La vie lyonnaise
Justin éclipse le Buddha Bar

La vie politique
Le résultat des élections municipales
La ville rêvée du petit Grégory

La vie économique
École Iléri

La vie culturelle
Le cadeau d’adieu du Cardinal Philippe Barbarin
À livres ouverts par Jacques Bruyas

La vie gastronomique
Pierre Orsi, le résistant
Le B complexe et le Bar de Glace décongèlent

Loisirs
Via Rhôna, les chemins de la liberté
Megève, le programme de l’été

DOSSIER GOLF & GASTRONOMIE EN DOMBES
Interview de Carine Montet – Dombes Tourisme
Golf de la Bresse
Golf du Clou
Golf du Gouverneur
Golf de Mionnay
Golf de la Sorelle
Ballades autour des étangs
Château des Creusettes
Domaine Boiron
Château de Versailleux
Les tables de la Dombes

Style gastronomie
TOP 20 des adresses gourmandes
Les Cuisines Bernollin reçoivent Valérie Cristina

People Sport
Retour du LOU Rugby et de l’OL à l’entrainement

People Events
Mois par Moi : Au revoir Françoise Petit
30 ans Comité Miss Rhône-Alpes
40 ans Jacques Dessange à Lyon

Carnet mondain
L’Enfant Bleu