Départ de Zilli. Emmanuel Hamelin veut la peau de Collomb

15 février, 2012 | DERNIERE MINUTE | 10 commentaires

grolee-1.jpg Le désert Grolée – Photos © Fabrice Schiff

 

Le candidat UMP de la 2ème circonscription aux législatives redoute que l’échec de la rue Grolée rejaillisse sur le projet de l’Hôtel Dieu. Un dossier bâclé dont Gérard Collomb n’a pas fini d’entendre parler. 

 grolee-2.jpg

C’était dans l’air depuis plusieurs mois, mais c’est devenu définitif. Il y a quelques jours, la marque lyonnaise Zilli a annoncé la fermeture de son magasin de la rue Grolée. « C’est une étape de plus dans la descente aux enfers de ce quartier » tacle Emmanuel Hamelin en dénonçant la gestion de ce dossier par l’actuel locataire de l’hôtel de Ville : « Après la vente par Gérard Collomb en 2004 du patrimoine immobilier de la Ville au fond de pension américain Cargill pour la somme de 87 millions d’euros, celui-ci a revendu moins d’un an plus tard les seuls pas-de-porte, 99 millions d’euros à la société Docks lyonnais. Outre le fait d’avoir montré sa mauvaise gestion du dossier, le maire de Lyon pour se justifier de la perte de 12 millions de plus-value au détriment des Lyonnais, n’a cessé de promettre une transformation de ce quartier avec l’implantation de nombreuses enseignes de luxe. Aujourd’hui, seuls 3 des 40 locaux disponibles ont trouvé preneurs. Pour cacher cette misère commerciale, des autocollants « up in Lyon » ont été mis sur toutes les vitrines, mais personne n’est dupe… Le départ de Zilli ne fait que conforter malheureusement les critiques exprimées sur ce dossier que Gérard Collomb n’a pas su gérer, et qui a vidé un quartier du centre-ville. » De fait, le quartier Grolée est désertique et déserté, l’arrivée de la parfumerie bas de gamme Sephora à la place du so chic Old England ne s’inscrivant pas dans le sens souhaité, à savoir rameuter des marques de haute volée. Dans ce contexte, le candidat de la 2ème circonscription est dubitatif quant à la transformation de l’Hôtel Dieu : « On peut légitimement exprimer aujourd’hui, comme je l’ai fait à plusieurs reprises, des doutes sérieux quant à l’implantation de magasins de luxe dans le projet de l’Hôtel-Dieu que nous a présenté le Maire de Lyon. Ce qui n’a pu se faire rue Grolée, sera difficile à réaliser à côté. »

 

10 Commentaires

  1. Déménageur

    C’est depuis qu’il habite à côté qu’il s’est aperçu que c’était désert ? Ah, non, c’est juste parce qu’il est candidat aux législatives…

    Réponse
  2. carles

    @voisin : Je crois que ca fait un moment qu’il conteste ce qui se passe dans ce quartier! le mouvement qu’il a monté date de l’an passé il me semble… Puis tant mieux si un candidat souhaite faire bouger les choses dans ce coin! vous préferierriez qu’il acquièsce, en disant tant pis, continuons à vider lyon?

    Réponse
  3. Emménageur

    Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre au milieu du désert…enfin quelqu’un qui s’intéresse à ce quartier qui franchit descends encore d’un cran avec le départ de Zilli. C’est une honte ! Il était si vivant et agréable. Après la « rue du luxe lyonnais », Gérard Collomb s’attaque à l’hôtel dieu : les ruines seront éternelles et il laissera son empreinte…bien négative

    Réponse
  4. KARINE

    en tant que commerçant obligé de quitter le quartier il y a deux ans nous regrettons bien ce refus de nous garder surtout pour en avoir ce résultat lamentable. Quel gâchis!

    Réponse
  5. Lulu

    Soyons de bonne foi !!! Emmanuel Hamelin s est exprimé à nombreuses reprises sur ce sujet DEPUIS 2004 !!! Et E HAMELIN est le seul à avoir proposé à l époque une solution viable pour sauver ce quartier !!! Soyons honnête !!! Continuez Monsieur HAMELIN vous été un des rares élus à vous soucier des Lyonnais !!!!

    Réponse
  6. pour lyon

    Il a bien raison Hamelin. Collomb à ruiné le quartier Grolée, il a fait perdre beaucoup d’argent à la ville de lyon avec cette vente aux fonds de pension américain (qui lui en a gagné beaucoup) et maintenant il veut faire pareil avec l’Hotel Dieu. il serait temps qu’il arrête sa gestion désastreuse de notre ville. les dossier foireux s’accumulent : Grolée, Grand stade, hotel Dieu…

    Réponse
  7. Pourquoi pas ?

    A Lyon, seul Hamelin s’intéresse à notre (ancien) quartier. Les autres politicards sont meilleurs pour se montrer dans les cocktails et siroter du champagne dans les loges de Gerland entre amis. Moins efficaces le ventre plein ça gégé (qui rince) l’a bien compris ! Horizon 2014 tranquille pour de nouveaux grands et beaux projets comme celui ci, le résultat est cette fois bien visible !

    Réponse
  8. Lyonnais

    Hamelin, depuis 2004 il s’exprime sur ce sujet. A l’époque en tant que Député, il avait même fait des propositions à Collomb pour que le quartier reste dans le patrimoine lyonnais. Comme d’habitude Collomb n’écoute que lui. Par contre, le Député actuel, Muet le bien nommé, jamais entendu sur ce dossier, ni sur aucun autre dossier lyonnais dailleurs…

    Réponse
  9. pascal

    Monsieur HAMELIN a raison et c est le seul élus visiblement qui s’intéresse à la vie de nos quartiers ! il dénonce depuis des années la situation catastrophique de la rue Grolée ! c’est scandaleux que ce quartier soit aujourdh’ui désertique laissé à l’abandon ce quartier de centre ville que le Maire de Lyon a laissé mourir c’est irresponsable ! continuez Monsieur Hamelin ! je vous apporte mon total soutien !

    Réponse
  10. Gnafron

    Muet n’a jamais rien fait pour cette rue, trop aux ordres du capitaine Collomb dont le navire commence à prendre l’eau. Les seules idées qu’il a eues sont un fiasco comme le Carré de Soie à Vaulx en velin. Des idées magnifiques sur le papier après un repas chez un chef étoilé. La politique lyonnaise en place ressemble plus à Guignol qu’à une chose sérieuse. Au pays de Guignol tout s’arrange autour d’un canon de rouge mais pas dans la vraie vie Môssieur Collomb….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…