Par Emma Ressegaire

En coordination avec la préfecture du Rhône, l’ouverture des espaces verts est désormais possible à partir d’aujourd’hui, lundi 11 mai.

Depuis ce jour, des affiches, pour rappeler aux Lyonnais les consignes de sécurité, sont affichées dans les différents parcs de la ville, car si le déconfinement est acté, il faut rester prudent. Reste que pour accueillir ses habitants dans les meilleures conditions, la municipalité a déployé les grands moyens.

En attestent les quelque 150 jardiniers supplémentaires mobilisés pour préparer au mieux les jardins de la capitale des Gaules et les berges, amputés pour l’heure de toutes leurs aires de jeux ou de fitness, de manière à mieux contrôler les règles de distanciation sociale.

Attention si vous vous y rendez en voiture, le stationnement est redevenu payant sur l’ensemble de la ville

Exception à la règle, le parc de la Tête d’Or que les amateurs ont eu la désagréable surprise de voir toujours fermé. Ce dernier réclamant un investissement plus ample au niveau de la sécurité, sa réouverture est reportée au mercredi 13 mai 2020.

Une reprise qui devrait se faire en plusieurs temps, car si les joggeurs vont retrouver le plaisir d’arpenter les divers sentiers du parc, l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux d’enfants, demeurent eux, toujours interdits, de même que les rassemblements de plus de 10 personnes, en relation aux principes imposés par le gouvernement.

10 nouveaux marchés ouverts

Au-delà des parcs, la question des marchés étaient également très épiée des Lyonnais. Si depuis le 4 mai dernier, une ouverture progressive des marchés a été instaurée de manière très encadrée (voir notre article du 5 mai), la Ville rappelle néanmoins qu’il faut demeurer extrêmement vigilant et qu’elle n’hésitera pas à les fermer de nouveau si les règles sanitaires et organisationnelles ne sont pas respectées.

Il n’empêche, ce scénario n’étant pour l’heure que fiction, dix nouveaux marchés ont été choisis pour reprendre leur activité cette semaine, pour une fois en concertation avec les maires d’arrondissement concernés. Un marché dans chaque arrondissement et deux dans le 9e, telle est la règle imposée par le déconfinement. Un retour en douceur à la vie normale. Doucement mais sûrement.

La liste des marchés désormais ouverts.

1er arrondissement : Croix-Rousse (mercredi matin) et Croix-Rousse bio (samedi matin)

2ème arrondissement : Saint Antoine (mardi matin) et Carnot (mercredi après-midi)

3ème arrondissement : Montchat, Place Henri (mercredi matin), Augagneur (jeudi après-midi), Gabillot (vendredi matin)

4ème arrondissement : Flammarion (vendredi matin), Petite place de la Croix-Rousse (samedi matin)

5ème arrondissement: Geoffray (mercredi matin), Benedict Tessier (vendredi matin) et Schweitzer (dimanche matin)

6ème arrondissement : Bellecombe (jeudi matin) et Montgolfier (vendredi matin)

7ème arrondissement : Saint-Louis (mardi matin), Fourcade (jeudi après-midi) et Jean Jaurès (vendredi matin)

8ème arrondissement : Belleville (mercredi et dimanche) et Monplaisir (jeudi matin)

9ème arrondissement : Vaise (mardi matin), Saint Rambert Schoenberg (vendredi matin), Balmont Duchère (samedi matin) et Barbusse (dimanche matin)