Par Morgan Couturier

Alors que bon nombre de marchés de plein air ont été supprimés par le gouvernement, Lyon Parc Auto (LPA) a souhaité venir en aide aux producteurs locaux, en transformant le temps d’une journée, son parc Saint-Antoine, en drive.

Il en va ainsi de la crise, certaines habitudes sont faites pour être changées. Mais à quoi bon supprimer les plus gourmandes, quand celles-ci réjouissent tous les acteurs ? Telle est la volonté de LPA qui, le temps d’une matinée, ce vendredi 3 avril, de 9h à 12h, a entrepris une légère modification du parc Saint-Antoine, réputé pour son marché, organisé d’ordinaire sur sa terrasse sud.

Deux des six producteurs présents (Liliom Dupuy et M. Jasserand)
ont déjà pré-vendu leurs paniers

Malgré les restrictions sanitaires, ce dernier entend bien conserver ses habitudes alimentaires, mais de manière totalement inhabituelle, le parc étant remanié en drive afin de permettre aux clients de récupérer leurs commandes effectuées au préalable sur Facebook ou par mail.

Une façon unique de soutenir l’activité des producteurs locaux, alors que six d’entre eux (La Colline Caprine, Les Saveurs Irignoises, O2L Traiteur, Le Domaine de Grand Bois, Liliom Dupuy et M. Jasserand, ndlr) ont répondu présents, permettant ainsi aux Lyonnais de commander fruits, légumes, viandes et autres fromages.

L’opération pourrait être renouvelée dans les semaines à venir

« Dans cette période particulière, nous avons le devoir en tant qu’entreprise citoyenne de trouver des solutions pour soutenir notre économie locale et rendre service aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Cette expérimentation, menée en concertation avec la Ville de Lyon, sera, je l’espère, étendue dans les jours qui viennent à d’autres parcs pour conjuguer proximité et humanité au plus près des Lyonnais », a évoqué le président Louis Pelaez. Et pour cause, cette opération pourrait être reconduite dès la semaine prochaine, et ce, dans différents parcs LPA de la ville.

Drive alimentaire Lyon Parc Auto
Vendredi 3 avril 2020, de 9h à 12h, au parking Saint-Antoine.
L’entrée du drive se fait au niveau de la barrière, située au niveau de la passerelle du Palais de Justice.
Quant à la prise de commande, elle se fait au préalable auprès des producteurs concernés, via leur page Facebook ou par mail.