Par Lucas Mollard

La traversée de Lyon à la nage avec palmes fête cette année son 40e anniversaire. Si lors d’un froid matin de janvier, certains préfèrent rester sous la couette, ce n’est pas le cas de ces courageux qui enfilent combinaison, masque et tuba pour descendre le Rhône à la nage sur près de huit kilomètres. Et tout ça dans une eau frigorifique…

40 ans, ça se fête ! Pour marquer l’évènement, les 400 inscrits (un record historique) de cette édition sont attendus déguisés à partir de 8h au lycée de Gerland, pour un départ en bus à 9h30 en direction de la ligne de départ : la Cité Internationale située en amont du centre-ville. « Le meilleur déguisement sera bien sûr récompensé», assure le président du club Lyon Thalassa Plongée, Renaud Helstroffer. Cette association sportive d’une trentaine d’adhérents assure l’évènement depuis 1978.

La sécurité avant tout

Pour encadrer les nageurs durant cette course du dimanche 19 Janvier, le Thalassa Lyon Plongée a pu s’appuyer sur l’aide des clubs de plongée de la région, comme le Plouf à Villeurbanne, et de certains particuliers, pour rassembler pas moins de 12 bateaux. Un chiffre qui n’est pas des moindres quand on connait la distance (8 km) à couvrir entre la Cité Internationale et l’arrivée, fixée au niveau du pont Raymond Barre à Confluence.

Les inscriptions limitées à 400 places restent uniquement réservées aux adhérents de clubs d’eaux (plongée, natation, triathlon). La course se dispute en deux catégories différentes : avec ou sans support (planche en guise de flotteur). La mise en place d’un chronométrage électronique permettra de récompenser les meilleurs coureurs, pour qui la traversée s’effectue généralement en moins d’une heure.

Un rassemblement en collaboration avec la ville de Lyon

Le candidat de Gérard Collomb pour les élections municipales 2020 et délégué aux sports, Yann Cucherat assistera à la remise des prix au gymnase Cité Scolaire Internationale de Gerland en compagnie du président de la FESSM, Jean-Louis Blanchard, du président du comité régional de plongée, Daniel Riccardi et le président du comité de Lyon Métropole, Marc Petit.

Un évènement à soutenir, surtout quand on sait que depuis trois ans l’organisateur reverse certains frais d’inscription à l’association Solidairement Votre qui agit contre le cancer du sein.

Le jour J,  les Lyonnais sont évidemment appelés à venir supporter les nageurs pour continuer de faire vivre ce projet qui, malgré la température de l’eau dans laquelle devront progresser les coureurs (moins de 10 degrés), continue de faire chaud au cœur.

40e traversée de lyon à la nage avec palmes
Le dimanche 19 janvier 2020, à partir de 10h. Le départ de la course est donné à la Cité Internationale. Arrivée prévue à partir de 11h30 en aval du pont Raymond Barre, sur les berges du lycée international de Gerland. Rendez-vous pour les participants, à partir de 8h, au lycée de Gerland.
Tarifs : 25€. 30€ pour les participants non-licenciés.