30 ans avant la guerre, des Lyonnais en mission humanitaire en Ukraine. Flash-back

7 mars, 2022 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Jean-Philippe Niewenglowski. Les liens qui unissent Lyon à l’Ukraine ne datent pas d’aujourd’hui. Ainsi, en 1995 avec Béatrice Brugère, Marc Engelhard, François Donadille et Thierry de Villepin*, nous créons l’Association Lyonnaise pour la Renaissance de l’Ukraine, dont l’objectif est d’aider la population ukrainienne depuis peu libérée du rideau de fer.

Après une première mission réussie à Kiev en 1993 avec Marco (ci-dessus), nous organisons notre deuxième convoi humanitaire en août 1995, et louons nos véhicules à l’entreprise Mingat. La rencontre avec le Père Sébastien récemment libéré d’un goulag, à la tête d’une communauté religieuse de frères studites, congrégation religieuse grecque catholique ukrainienne, a été déterminante, et donne un objectif concret à ce nouveau voyage.

Persécutée par le pouvoir communiste pendant 40 ans, cette communauté religieuse vient de récupérer le monastère de la Dormition édifié au XVIIème siècle et qui fut pendant deux siècles l’un des plus grands centres de pèlerinage occidental d’Ukraine. Il avait été confisqué et transformé dans les années 1950 en prison puis en hôpital psychiatrique par les Soviétiques… qui installèrent une discothèque dans la chapelle !

Les besoins sont immenses tant en main d’œuvre qu’en argent pour redonner à ce monastère situé à une heure de Lviv son lustre d’antan, et le faire à nouveau rayonner comme un haut lieu de pèlerinage et de spiritualité. Pleine d’entrain, la petite communauté religieuse nous accueille avec une attention particulière et une bienveillance touchante.

Ce deuxième voyage humanitaire raisonnera particulièrement en nous, et nous donnera l’occasion d’apporter notre pierre à l’édifice, dans la rénovation en livrant matériaux, médicaments et vivres après un voyage épique marqué par deux jours d’attente à la frontière ukraino-polonaise, et les nombreux contrôles de police aux check-point de chaque sortie de ville (ci-dessus).

On retiendra aussi une journée particulière au centre de restauration d’icônes de Lviv avec les restaurateurs d’icônes qui auront eu à cœur de nous faire découvrir toutes les subtilités de la vodka ukrainienne et de ses bienfaits. François peut se targuer d’en être l’un des meilleurs spécialistes à ce jour.

Nous apporterons dans les années suivantes de l’aide en organisant un camp de jeunesse, constitué d’étudiants qui viendront aider dans la rénovation titanesque de ce chantier redevenu un joyau de l’architecture et de la spiritualité ukrainienne. Nous garderons de ces voyages marqués par un accident spectaculaire (photos ci-dessous), un souvenir particulier et une affection encore plus importante pour ce pays aujourd’hui meurtri dans sa chair.

En janvier 1993, lors du voyage retour sur l’autoroute Kiev-Lviv, un de nos camions termine sa course dans le fossé en compagnie d’un 38 tonnes yougoslave. Aucun blessé n’est à déplorer.

 

* Ndlr : Thierry de Villepin est aujourd’hui régisseur plateau du Théâtre Tête d’Or ; Béatrice Brugère, magistrat ; François Donnadille, directeur d’exploitation de Lyon Prestige Limousines ;  Marc Engelhard, directeur de la rédaction de Lyon People et Jean-Philippe Niewenglowski (ci-dessus) est consultant.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…