Jury, partenaires et lauréates posent ensemble pour la 1e édition des Trophées des Services à la Personne. Photo © DR

Par Léna Ailloud

Pour sa 2 édition, l’événement distinguera dix professionnels lors d’une grande soirée à l’UGC Confluence, le 15 avril prochain.

Organisée par le Sapra (syndicat des services à la personne en Rhône-Alpes), qui regroupe 20 entreprises et 61 agences dans le secteur, les Trophées des services à la personne récompenseront dix lauréats repartis dans trois catégories : « Assistantes de vie », « Intendante de maison », et « Petit enfance ». Objectif ? Mettre en lumière ces professions trop souvent oubliées, qui constituent pourtant une pièce essentielle du secteur  des services de la vie quotidienne, des services à la famille ou encore des services à la personne dépendante.

La soirée, une nouvelle fois animée par le journaliste François-Nicolas d’Alincourt, débutera par la projection de deux courts-métrages, entrecoupée par des prises de parole de Frédéric Neymon et Blandine Peillon, respectivement président et vice-présidente du Sapra. Des extraits de l’incontournable film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, « Intouchables », seront également lancés lors de la soirée. Depuis la première édition des Trophées en 2013, 10 à 20% d’emplois ont été créés dans ces secteurs. La directrice de Jour de Printemps Blandine Peillon insiste bien sur l’objectif de l’événement : « C’est un énorme coup de projecteur sur nos salariés, pour les valoriser. Et de façon interne, cela promu les entreprises.»

Bernard de la Villardière et Camille Abily, parrains de la 2e édition des Trophées des services à la personne

Cette année, 400 professionnels se sont inscrits. C’est 250 de plus que l’année dernière. Ils ont tous concouru aux épreuves écritesvia un QCM. Quarante-quatre d’entre eux (dont 4 hommes) ont été retenus pour les épreuves pratiques, allant du test de repassage à l’observation de la préparation d’un goûter. Le jury compte cette année Isabelle David (secrétaire générale de la Préfecture du Rhône), Juliette Jarry (Représentante du Sapra), ou encore Philippe Lansac (Rédacteur en chef RCF). Pour l’épreuve finale, trois clients de chaque secteur évalué ont également rejoint le jury.

Les dix lauréats seront présentés le 15 avril prochain : trois primés dans chaque secteur et un lauréat « coup de cœur », choisi avec une dynamique plus personnelle. La nouveauté de cette deuxième édition ? Elle accueillera un invité prestige : Camille Abilly, capitaine de l’équipe de football féminine de l’OL. « Ce sera une très bonne opportunité de démontrer que nous, les femmes, sommes capable de briller sur tous les terrains », explique-t-elle quant à ses motivations. Autre présence importante : celle du parrain de cette seconde édition, le journaliste Bernard de La Villardière, qui se dit « heureux de participer à la mise en lumière de ces métiers qui s’exercent avec le cœur ».