Yann Féminier et Deepidoo. L’ère des magasins connectés

1 mars, 2016 | BUSINESS NEWS | 1 commentaire

Photo © Fabrice Schiff

Par Yves Espaignet

La jeune start-up lyonnaise Deepidoo veut contribuer au nouvel avenir du commerce de rue! Attentif aux évolutions des modes de consommation, son directeur associé, Yann Féminier, définit son offre de marketing sensoriel comme l’outil du « shopping plaisir ».

Commerce de proximité, commerce de rue, commerce traditionnel, peu importe l’élément de langage retenu, la conclusion reste la même : il se doit de refuser l’immobilisme pour défendre son attractivité et ne plus craindre la progression du « e-commerce » ! C’est la conviction du co-fondateur de l’entreprise Deepidoo (démarrage en 2014) qui veut « ré- enchanter le commerce dit traditionnel pour proposer des magasins « sympas » où l’on se sente bien, répondant ainsi aux attentes de la clientèle ». Cette logique d’action a été élaborée après la lecture d’une enquête montrant l’impact des sens sur les comportements d’achat. La délivrance de vidéos, de musiques, de senteurs a pour effet une progression des ventes avec une croissance à deux chiffres : « nous proposons de créer cette atmosphère multi-sensorielle en correspondance avec l’identité du magasin ». Avec son associé Alexandre Assous, il mène une réflexion sur les solutions que doit développer Deepidoo autour du marketing sonore à partir d’une offre de création d’un environnement sonore personnalisé ; leur réflexion s’est prolongée sur la combinaison avec d’autres domaines (le visuel et l’olfactif) pour aboutir à une démarche globale. Très vite s’est imposée l’idée d’une gestion à distance de l’ensemble par l’intermédiaire d’une plateforme « web » afin d’intervenir en réactivité immédiate sur les projections « vidéos », les écrans tactiles, la mise en route des diffuseurs de fragrance.

Marketing sensoriel

Afin de définir une réponse personnalisée au type de commerce, en concertation avec le partenaire « nous recherchons son positionnement, la typologie de sa clientèle et ce pour chaque jour de la semaine si nécessaire. Un de nos partenaires ayant un profil type de clientèle (féminine à 80% âgée de moins de 35 ans), nous lui avons conçu une offre adaptée à son cœur de cible ». Deepidoo ambitionne de devenir un leader reconnu sur ce créneau du marketing sensoriel du retail. Aussi 2016 est-elle l’année d’un changement de cap pour Yann Féminier. Il a quitté l’équipe de direction du Medef Lyon-Rhône pour se lancer totalement dans ce projet. Un choix logique pour celui qui déclare avoir reçu au cours de ces dix années d’activité à la direction de la communication « une solide piquouze à l’entrepreneuriat ». Il n’est pas homme à se lancer dans une aventure non préparée. A 40 ans, fort de ses études à Sciences Po et Sup de Co, cet ancien élève des Minimes a accumulé les expériences professionnelles notamment à la CCI de Paris avant de rejoindre le syndicat patronal. Son dynamisme se retrouve dans le démarrage de Deepidoo. En juillet 2014, Guillaume Mulliez (fondateur de Dimo Gestion) rentre au capital de l’entreprise. La start-up équipe aujourd’hui 11 enseignes, telles Alice Délice,  Néoness et Shop Coiffure. Elle vient de signer un partenariat « Play Samsung by Deepidoo » lui permettant de proposer aux réseaux de commerces « une solution globale de communication digitale à un coût attractif ». Enfin, pour un partenaire majeur du domaine des jeux, elle vient de concevoir une animation interactive en temps réel de chacun de ses établissements.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Précision

    Pour info, Guillaume Mulliez est cofondateur de Dimo Gestion, l’aventure a commencé avec plusieurs fondateurs et se poursuit à plusieurs….
    Bonne chance à Yann

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…