Rolex, luxe de précisions

23 décembre, 2008 | BUSINESS NEWS | 1 commentaire

 

rolex1 Photos © Jean-Luc Mège

 

Par Nadine Fageol

 

La saga de Jean-Louis Maier dans la haute horlogerie atteint les sommets avec l'ouverture de Rolex. Première boutique, hors Paris, de la marque à l'origine de la montre étanche. Tic tac…

 

Raffinement absolu, tels sont les mots qui viennent à l'esprit en découvrant la boutique Rolex ouverte début novembre dernier place des Jacobins. L'initiative en revient à Jean-Louis Maier qui répond immédiatement présent lorsque la marque suisse propose voici deux ans à ses concessionnaires, l'ouverture d'une boutique en propre à Lyon. Cette première « provinciale » conforte la stature d'un Jean-Louis Maier qui, sur l'axe principal du carré d'or lyonnais, aligne désormais trois boutiques. Swatch et son univers créatif décalé, la maison mère Maier Haute Horlogerie et Rolex la prestigieuse. Bref, en 20 ans, l'entrepreneur privé s'est imposé sur ce tout petit territoire que se disputent les mastodontes du luxe. Maier, c'est un style particulier, du classicisme dans la tenue et une certaine retenue qui s'envole dès que la discussion s'entiche de politique et d'économie. Roannais d'origine, on se souvient de ses débuts pétaradants, rue de la République quand il ouvre Arthur la Compagnie des Montres. Tout est dit, le jeune cadre ultra dynamique fait montres à part en débarrassant l'horlogerie de son pendant jusqu'alors naturel la bijouterie. Il mise sur le choix, la mixité et la créativité dans un univers en plein essor. Dix ans plus tard, le secteur a pris ses marques, l'heure est à la segmentation dopée par l'avènement des modèles chrono à boîtier imposant, il ouvre Maier Haute Horlogerie. « C'est le consommateur qui ordonne, nous ne faisons que suivre » dans son bureau envahi de journaux, il aime à se réfugier dans la formule pragmatique. Succès absolu suivi de l'ouverture de deux boutiques Swatch rue Edouard Herriot et à la Part-Dieu.

 

rolex-3 Cet automne, il a vendu Arthur la Compagnie des Montres en vue d'un nouveau projet encore top secret. Quant à Rolex, Jean-Louis Maier s'entoure d'un halo de discrétion toute lyonnaise. Point de chiffres mais une précision, « c'est la marque leader de l'horlogerie haut de gamme avec pour fer de lance l'étanchéité ». Des boîtiers « fermés comme une huître », quasi inviolables qui en font la montre d'une vie. Retard ou avance, au sous-sol, dans l'atelier, l'horloger procède à des révisions complètes ou remet sur pied une mécanique ravagée par un accident de moto. À deux pas, dans un sas blanc, Jean-Louis Maier réserve à ses visiteurs un élitiste rafraîchissement de caviar et vodka. Depuis l'immense ascenseur, on retourne dans la boutique entièrement gainée de cuir clair, en alternance avec de chaudes boiseries de platane dissimulant une fonction, porte, rangement, tablette, bureau. Comble du raffinement, tout est dissimulé. Les vitrines à double exposition montées sur d'inhabituelles serrureries en laiton mordoré sont dotées de portes vitrées automatisées. De verdoyants panneaux vitrés semblent onduler, ils représentent l'univers marin, emblème de la marque à l'origine de la montre étanche. Un écrin d'exception doté à l‘étage d'un salon VIP avec micro cuisine où le visiteur peut découvrir la fine fleur de l'horloger, dont les fameuses Daytona affectionnées de notre président dans sa version acier. « Mettez plus de modèles femme en vitrines », on file par le sas de laiton pour faire une halte au kiosque de la place des Jacobins et rejoindre la maison mère, où Laura sa fille de 24 ans travaille discrètement à ses côtés. Déjà incollable sur les mécaniques et autres mouvements de précision. La relève est prête.

 

79, rue du Président Edouard Herriot, Lyon-2. Tél. 04 78 71 74 13

 

 

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…