Par Marc de Jouvencel

Grandes entreprises, PME, administrations, institutions, commerces voici vos nouveaux interlocuteurs désormais aux manettes dans la métropole de Lyon et le département du Rhône.

PRÉFECTURE DE LA VIENNE
Jean-Marie Girier a été nommé préfet de la Vienne en conseil des ministres du 15 février 2022. Il est ancien élève de l’institut d’Études Politiques de Lyon. Successivement conseiller du président de la Région Rhône-Alpes puis chef de cabinet de Gérard Collomb, alors président de la métropole de Lyon, il a ensuite exercé des fonctions analogues auprès du ministre de l’Intérieur et du président de l’Assemblée nationale. Il avait été nommé préfet du Territoire de Belfort en juillet 2020 devenant ainsi, à 36 ans, le plus jeune préfet de France.

FRANCE AGRIVOLTAISME
L’équipe de France Agrivoltaïsme annonce l’arrivée de Stéphanie-Anne Pinet, ancienne directrice de cabinet de Denis Broliquier à la Mairie de Lyon 2, en tant que Déléguée Générale. « Son expérience dans les domaines institutionnel et politique et ses compétences en communication et animation de réseau viennent compléter nos expertises techniques, économiques et scientifiques pour développer l’action et le rayonnement de notre association ».

MEDEF LYON-Rhône
Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône annonce le départ de son directeur général, Jean-Louis Joly, après plus de onze années passées dans ses fonctions. Il tient en la personne de son président, Gilles Courteix, à le remercier pour son action qui a contribué au développement et au rayonnement du MEDEF et lui souhaite une bonne réussite dans ses projets futurs. Son successeur n’a pas encore été désigné.

BREMENS NOTAIRES
Dominique Bremens et Marc Van Gorp annoncent la nomination de Godefroy Richard du Montellier en qualité de notaire salarié. Spécialisé en montage d’opérations et acquisitions en bloc, il est chargé d’accompagner les clients promoteurs et bailleurs sociaux de l’étude sise à la Cité internationale.

BEAUJOLAIS TOURISME
Propriétaire du château de Bagnols et du château des Ravatys, deux fleurons de l’hôtellerie rhodanienne, le président-fondateur du groupe Lavorel Hôtels a été élu président de l’Office du tourisme du Beaujolais. Jean-Claude Lavorel succède au Caladois Jean-Baptiste Maisonneuve.

CCI LYON MÉTROPOLE
Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2021, Cécile Dindar, secrétaire générale de la Préfecture du Rhône, a procédé à l’installation des 100 membres élus de la CCI de Lyon. Ces chefs d’entreprise bénévoles représenteront pendant cinq ans les 153 362 entreprises et commerces du bassin métropolitain. Sans surprise, l’assemblée a réélu Philippe Valentin, 57 ans, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à l’unanimité des membres élus présents ou représentés.

GOUVERNEMENT FRANÇAIS
Le député LREM Bruno Bonnell, diplômé CPE Lyon – promo ESCIL 1981, fondateur d’Infogrames, est nommé secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, à compter du 31 janvier 2022, par le conseil des ministres du mercredi 26 janvier 2022. « France 2030 » est un plan d’investissement massif pour faire émerger les technologies de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace. Bruno Bonnell a abandonné son mandat de député pour s’investir à 100% dans ses nouvelles fonctions.