Texte : Morgan Couturier – Spécialisée depuis 1948 dans le mobilier de bureau haut de gamme, l’enseigne parisienne Caray s’affiche entre Rhône et Saône depuis maintenant deux ans. Une première hors de la Capitale pour le distributeur français.

C’est un luxe dont peu peuvent se targuer, mais les faits semblent lui donner raison : l’enseigne Caray tient pour elle cette prouesse peu croyable de donner à ses fidèles, l’envie de travailler plus que de raison. Pendant près de 74 ans précisément, date de la création de cette société familiale, autrefois reconnue pour la qualité de ses vestiaires industriels et son recyclage des tenues militaires. Mais puisqu’il faut vivre avec son temps, sans laisser le progrès nous distancer, Caray est parvenu à ses fins.

A savoir changer ses plans pour exposer sur ses bureaux luxueux, un projet clair à ses clients : leur « proposer toutes les solutions pour mieux travailler » et profiter du confort d’un mobilier soulevant une certaine envie de s’éterniser. Sur son lieu de travail donc, ou plus simplement au 25, cours de la Liberté (Lyon 3e), là même où l’enseigne parisienne affiche depuis deux ans, son premier pied-à-terre loin de Paris. Un showroom de 300m2 entièrement refait à neuf, où bureaux, fauteuils de travail et autres mobiliers d’accueil viennent magnifier un commerce déjà ennobli de somptueux murs de pierre.

Un mobilier sur-mesure à des prix abordables

« Caray souhaitait se développer en région et le Rhône apparaissait comme la bonne région pour ouvrir un show-room basé en centre-ville dans lequel on puisse présenter notre savoir-faire, notamment nos bureaux de direction. L’objectif est de montrer nos plus belles pièces », dévoile Raphaëlle Sarfati, nommée responsable du magasin, en compagnie de son associé, Xavier Calmard. Deux ans après son ouverture, et après seulement une seule vraie année d’exercice, la clientèle est au rendez-vous.

En ce court laps de temps, l’enseigne s’avère en effet, être devenu un partenaire de choix pour de nombreuses professions libérales. À ces médecins, avocats et autres notaires, conquis par la promesse de projets sur-mesure tandis que de nombreux particuliers semblent avoir également pris le pli de cette boutique aux mille et unes couleurs, à l’intérieur de laquelle, le fauteuil de bureau, l’un des best-sellers de la maison, convient idéalement aux nouvelles us et coutumes du travail à domicile.

Améliorer l’image d’une entreprise et le bien-être de ses salariés

« On commence à être connu. Forcément, avec la crise, on a connu une période d’adaptation, mais maintenant, on est prêt. On est crédible et on est sûr ! », soutient Xavier Calmard, chiffres à l’appui, quelque 400 clients ayant déjà succombé à ces produits « abordables mais haut de gamme », fabriqués pour beaucoup par des fournisseurs italiens. Bureaux raffinés, open-spaces fonctionnels et designs, Caray s’efforce ainsi à améliorer l’image de marque des entreprises, autant que le bien-être de leurs salariés.

Le tout, dans un délai maximal « de 4 à 6 semaines pour le gros mobilier ». « Au show-room, on s’occupe du client de A à Z. On est vraiment à son écoute », poursuit Raphaëlle Sarfati. Une manière comme une autre de travailler main dans la main au fil d’une certaine qualité. La recette a fait ses preuves. À Paris, à Lyon depuis peu, avant peut-être, de s’exporter vers d’autres contrées (à Bordeaux ou à Lille notamment, ndlr). Une chose est sûre, partout où elle est, tout est… Caray !

Caray Lyon
25, cours de la Liberté – Lyon 3e
Tél. 04 78 92 14 03
> Plus d’infos sur
www.caray.fr