Par Morgan Couturier

Présente aux Brotteaux et à Vaise, la Boulangerie Boinon a tiré ses rideaux de fer depuis le début du mois de mars. La raison est simple : son propriétaire a décidé de passer la main.

Elle était devenue un point de rendez-vous notable au fil des années, appâtant les clients par la couleur de ses pâtisseries et la qualité de ses pains et de ses sandwichs. Hélas, la décision est tombée, la Boulangerie Boinon s’apprête à rejoindre la liste des commerces disparus de la rue Bugeaud.

En effet, la boutique se présentait depuis plusieurs jours, lumières éteintes, rideaux fermés. Un signe qui ne trompe pas. Joint par téléphone, le propriétaire Quentin Boinon, a confirmé notre ressenti : le commerce ferme bel et bien ses portes, ayant été vendu le 1er mars 2021.

La boulangerie Boinon reconvertie en chaîne de burgers

Apprécié des clients, la boulangerie conservera néanmoins son agréable parfum de pains chauds, l’établissement ayant été cédé à l’enseigne Antoinette déjà bien présente entre Rhône et Saône. Quant à la raison de ce choix, l’explication se veut très directe : Quentin Boinon s’oriente vers une nouvelle activité.

Ce dernier souhaite s’engager dans la restauration, et plus précisément dans la confection de burgers, sous l’appellation Ghost Burger. Déjà implantée place Jean Macé, cette nouvelle franchise aspire à ouvrir deux nouvelles boutiques, l’un d’elles devant s’établir prochainement rue Professeur Weill, dans le… 6ème arrondissement. La deuxième, elle, est espérée du côté de la Croix-Rousse, bien qu’aucun lieu ne soit encore arrêté.

Toujours est-il que cette décision n’est pas sans conséquence. Après la fermeture de la boulangerie Boinon rue Bugeaud, une telle reconversion implique également la fermeture de la boulangerie éponyme installée au 37 rue Marietton, dans le 9e arrondissement. La vente doit être officialisée le 30 avril 2021.