Par Emma Ressegaire

De nombreuses femmes sont complexées et irritées par leurs cheveux naturels lorsqu’ils sont ondulés, bouclés, frisés ou encore crépus… Allo Laureen !

Tout part d’une expérience personnelle. Après avoir lissé ses cheveux pendant des années, Laureen Schein, décide d’assumer ses cheveux naturellement bouclés. « Vers mes 18 ans, je me suis rendu compte que mes cheveux étaient très abîmés, des mèches avaient brûlé à cause du lisseur. »

« Personne ne m’avait appris à prendre soin de mes cheveux naturels, j’avais beau chercher des produits et des conseils auprès de professionnels ou sur Internet, je n’avais pas de réponse. Pour moi la solution, c’était de ne pas les assumer et de les lisser ». Au fil du temps, en faisant des recherches sur le web, Laureen s’est finalement découvert une véritable passion pour les cheveux bouclés, au point de créer son propre blog, il y a 3-4 ans, théâtre de ses propres conseils capillaires.

Le succès est immédiat. Avec l’aide des réseaux sociaux, la jeune femme développe rapidement une importante communauté, aujourd’hui composée de plus de 93 000 fans sur Instagram. Alors que beaucoup de femmes ont commencé à suivre ses tutos, la Lyonnaise de 25 ans, décide alors d’ouvrir en juillet 2019, sa propre boutique en ligne spécialisée pour les cheveux bouclés, ondulés, frisés et crépus.

Plus de 93 000 abonnés sur Instagram

On y retrouve tous les soins classiques que l’on connait habituellement (shampoings, après-shampoings, masques) mais également des soins plus spécifiques aux cheveux bouclés comme les gelées ou les crèmes coiffantes. Là encore, le pari s’avère gagnant. Sur le seul mois de mai 2020, Laureen a ainsi réalisé jusqu’à 450 000 euros HT de chiffre d’affaires.

Un succès que l’influenceuse doit à sa sélection de marques qui partagent ses valeurs, à savoir l’écologie, le naturel et le bio. « Des marques engagées dans l’écologie, dans la beauté naturelle, dans l’idée de sublimer sa vraie nature. Je sélectionne des produits qui ont une valeur ajoutée sur les cheveux bouclés ».

Avant de les mettre sur le site et de les proposer à sa clientèle, la jeune entrepreneuse analyse alors la composition des produits, parle avec ses créateurs et les teste. Des produits à différents prix afin que tout le monde puisse y trouver son compte, si bien que dès son lancement, la formule a eu du succès.

« Quand j’ai lancé la boutique, il y avait déjà un potentiel. J’avais déjà fait monter une grosse communauté sur Instagram, et depuis un an cela ne fait qu’augmenter. J’essaie d’avoir de plus en plus de marques, de nouveaux produits ». Le confinement a même eu un effet bénéfique sur la boutique, car beaucoup de nouvelles clientes ont pu la découvrir. Forte de ce succès, Laureen ne compte pas s’arrêter là.

Deux grands projets d’ici la fin d’année

Mieux, son ambition n’est encore qu’à ses prémices. Après avoir créé sa boutique virtuelle, Laureen s’apprête ainsi à ouvrir une boutique-salon de coiffure à Lyon d’ici la fin d’année, près de l’Hôtel de Ville. Une première étape, alors que la Lyonnaise souhaite sortir d’ici peu sa propre gamme de produits « La belle boucle », de manière à proposer à ses clients des produits naturels inspirés de son expérience personnelle et de ce qu’elle utilise.

« Des produits 100% naturels ! Je travaille avec une formulatrice à Lyon, cela restera très local. Je souhaite faire produire ça sur la région et respecter toutes les valeurs que je transmets ». Deux projets pour lesquels Laureen Schein se réjouit d’avance. « J’ai hâte, mais en même temps, je prends le temps de bien faire les choses pour que cela corresponde vraiment à mon idée et que les clientes retrouvent mon identité ».

Plus d’informations sur www.labelleboucle.fr ou sur la page Instagram @labelleboucle