Innorobo 2013. Catherine Simon invite les robots à Lyon

19 mars, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Yves Espaignet

L’audace et l’excellence restent les moteurs des organisateurs d’Innorobo, le salon international de la robotique de Lyon. Avec cette troisième édition (du 19 au 21 mars) s’affirment de nouvelles ambitions comme le souligne Catherine Simon, président- fondateur Innoecho.

Elle consacre toute son énergie à en faire : « le rendez-vous référent en Europe des industries de la robotique. De plus en plus de pays sont représentés à chaque édition. Avec les asiatiques et les américains se constate désormais une forte participation européenne ». Être aux côtés de Bruno Bonnell(1) dans l’amorce de ce virage stratégique que constitue l’essor de la robotique en France, demande d’avoir une personnalité forte et chaleureuse mais avant tout une grande capacité d’adaptation pour analyser les effets de ces nouvelles technologies sur le quotidien des personnes. Dans son étude présentée au Robot World de Séoul, elle prévoit une multiplication par 3 et ce, dans un délai de moins de cinq ans, du marché mondial (4,3 milliards de dollars). Cette expertise lui permet d’analyser les évolutions rapides de cette industrie innovante : « les jeunes entreprises technologiques doivent se préoccuper des applications pour le grand public, de leurs usages. Elles doivent concevoir un « business model » qui autorise les levers de fonds ».

L’un des atouts d’Innorobo est de favoriser ces réflexions. Le conseil, c’est justement la force de Catherine Simon. Cette diplômée de l’EM Lyon a multiplié les postes à responsabilité dans des grands groupes français, a participé à l’aventure d’Atari-Infogrames avec Bruno Bonnell. Elle a même trouvé le temps de compléter sa formation à la prestigieuse INSEAD de Fontainebleau. Mais parler d’elle n’est pas sa préoccupation, sa volonté est de sensibiliser aux enjeux d’avenir. Elle rappelle les orientations développées, allant de la robotique d’aide et d’assistance aux personnes âgées avec notamment la conception d’humanoïdes à celle des services professionnels comme la gestion des traitements agricoles. Catherine Simon souligne l’excellence acquise dans le cadre du développement durable « pour la gestion de l’énergie, via des capteurs disposés dans la ville et la maison ». L’évolution porte désormais sur la définition de vastes systèmes robotisés aux missions multiples. En cela, Rhône-Alpes est bien placée pour constituer une véritable filière industrielle innovante puisque tous les domaines, depuis la mécanique de précision, en passant par l’électronique, la conception de logiciels jusqu’à celui du design, existent à Saint-Etienne, Grenoble et Lyon.

L’ARDI (Agence Régionale du Développement de l’Informatique) a recensé un premier cercle de 50 entreprises et un ensemble de 1500 pouvant être impliquées. « C’est tout l’intérêt du rendez-vous de Lyon de faire se rencontrer des acteurs aussi divers qui vont découvrir des synergies d’actions et de projets » affirme- t-elle en conclusion de sa démonstration. Reste que le nerf de l’essor de la robotique est comme toujours l’obtention de moyens financiers. Aussi à l’attendue convention d’affaires s’ajoute le premier « appel à Start-Ups robotiques ». Un comité d’investisseurs internationaux reconnus comme Dmitry Grishin (Grishin Robotics) ou François-Xavier Meyer (Seb Alliance) élira les entreprises « les plus prometteuses de la robotique ». Souvent celles qui détermineront notre quotidien et favoriseront un renouveau industriel.

(1)  Bruno Bonnell, PDG de Robopolis (robotique de services) et président du syndicat professionnel Synorobo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…