France 2. Les pratiques du Crédit Agricole révélées dans Cash Investigation

6 février, 2021 | BUSINESS NEWS | 45 commentaires

Par Marco Polisson

Vente forcée, pression sur les conseillers, Benchmarking… les douteuses méthodes du Crédit Agricole étaient au menu de « Cash Investigation » sur France 2, diffusé le 4 février 2021. Le sujet pouvait à première vue paraître aride mais monté comme un thriller, il a séduit plus de 2 millions de téléspectateurs.

Dans le rôle de l’inspecteur des relevés de compte : Elise Lucet. Cette journaliste est des plus clivantes. On aime ou on n’aime pas. Les banquiers du Crédit Agricole sont certainement à placer dans la seconde catégorie. Avec son équipe, elle est partie enquêter sur les pratiques des banques en général et celles de la première de France, le Crédit Agricole, en particulier. « Cash Investigation » nous révèle que pour réaliser leurs objectifs commerciaux, certains de ses conseillers sont prêts à tout et nous explique comment ça se passe.

Selon cette enquête au long cours, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne aurait mis en place un classement sur tableaux Excell où sont consignées les performances de tous les employés en termes de vente (assurances, produits d’épargne…). Ce suivi et ce classement « permettent de connaître la place de chaque conseiller par rapport à ses collègues. Comme ça, tout le monde sait si vous êtes un bon élève ou bien le cancre de la région » explique le journaliste.

« Cela peut pousser quelqu’un à faire des choses plus ou moins propres, comme des souscriptions de contrats où les clients ne sont pas forcément au courant ou même certains contrats qui sont faits sans être signés. Ce sont des choses qui arrivent assez fréquemment » témoigne anonymement l’employée du CA qui a aouté les documents.

Une méthode d’évaluation assimilée au benchmark interdite par le code du travail et qui a valu à une autre banque une condamnation pénale. Le reportage pourrait donner des idées procédurières à d’autres employés…  

Le témoin principal de l’enquête se nomme Gabriel Maurin (ci-dessous). Il est le seul ex-cadre du Crédit Agricole à avoir accepté de témoigner à visage découvert. Celui qui fut conseiller puis directeur d’agence (2007-2009) du Crédit Agricole est désormais pizzaiolo et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y est pas allé avec le dos de sa spatule pour assaisonner son ancien employeur. « Ça ne manque pas du tout de ne plus me faire traiter de voleur ! » sourit-il face caméra.

« J’ai fait des choses contraires à l’éthique et à la morale », avoue-t-il, un brin gêné… « J’ai vendu à mes clients des produits qui ne correspondaient pas à leurs besoins, et là où ça a commencé à me poser des problèmes c’est quand j’ai obligé mes collaborateurs à le faire… » Jusqu’au jour où il a dit stop.

On découvre également dans le reportage que les clients de la banque sont abonnés d’office à « Dossier Familial » le magazine du Crédit Agricole (11,90 € par trimestre). C’est ainsi que la banque peut se targuer de publier le premier mensuel de France qui compte 1 million d’abonnés et lui rapporte 43 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Interrogée par France 2, une employée affirme que « c’est de la vente forcée ». Cash Investigation donne l’exemple de Jeanine, une cliente non voyante abonnée au magazine… à l’insu de son plein gré.

Si le Crédit Agricole Champagne Bourgogne est la principale caisse épinglée, il semblerait que ses méthodes ont cours dans toute la France malgré les dénégations de sa secrétaire générale, en difficulté face à Elise Lucet. Véronique Vaujour a accepté de se sacrifier en remplaçant au pied levé le PDG du Crédit Agricole Philippe Brassac.

Véronique Faujour, secrétaire générale du Crédit Agricole face à Elise Lucet. Il n’y a pas eu de match tant les preuves apportées par la journaliste étaient confondantes.

L’émission qui a rassemblé 2 323 000 téléspectateurs a été regardée avec attention à Lyon où l’omnipotence de la banque verte fait également grincer des dents, notamment chez les promoteurs depuis  que le Crédit Agricole Centre-Est a décidé de se développer dans l’immobilier. Nous reviendrons plus longuement sur ce terrain 😊 dans un prochain article.

  • Cash Investigation, spécial banque à regarder en replay en cliquant ici
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

45 Commentaires

  1. Thd

    Client du credit agricole depuis 45 ans et au Ca centrest depuis 25 ans , je n ai jamais ete confronté aux demarches ,ni abus signales dans cette emission a noter aussi qu il convient pour tout un chacun a verifier tres régulièrement ses comptes et rester maitre de sa gestion.

    Réponse
    • Anonyme

      Évidemment certains commentaires viennent du crédit agricole lol c’est facile de nier inutile de dénigrer cash sauf les naïfs tout le monde sait que le système bancaire a été fait pour dépouiller les pauvres

      Réponse
      • Anonyme
        • Reggio

          Perso client du credit agricole dans une autre région je ne suis pas dupe. Je suis satisfait de l’accompagnement et je suis conscient que c’est tout sauf une association ! Wow merci cash investigation de nous ouvrir les yeux, nous pauvres clients innocents, de decouvrir qu’une entreprise commerciale a des qualités et des défauts et fait parfois des erreurs dans ses methodes commerciales…heureusement que les frais de decouverts sont dissuasifs ! Si tt le monde vivait à découvert gratos (comme l’etat ou france television hein mme lucet ?) Et ben on serait bien dans la merde !

          Réponse
          • Anonyme

            Ils ont fermé mon compte et garde l’argent tous mes prélèvements me réclament des frais et je n’ai même plus de quoi manger !!!!…..

          • Dupire

            je suis en procès avec le credit agricole de franche comté,pour faux usage de fauxsur acte sous seing privé,usurpation d’identité,taux usuraire sur compte bancaire et prêt immobilier….
            voilà ce que pratique le crédit agricole avec se collaborateurs.
            j’ai essayé de contacté mme Lucet sans succes.
            Audience en citation directe Mai 2024.

      • Boux

        Bonjour moi pour ma part il me preigne de l argent sans dire pourquoi un écart de 158euro que j’avais remarqué sans calcul impossible de voir la duperie. J étais à moins 200 il me preigne 158 euro de frais et je me retrouve à moins 516 au lieu de moins 358 euro. On est samedi et mon salaire n et pas arriver heureusement sinon je n aurais jamais pus remarquer la duperie. Ma conseillère a démissionner la semaine dernière. Bizarre. Mais du coup moi combien de fois je me suis fait avoir? Y preigne de l argent sans marquer pourquoi? Mais je ressent des irrégularités qui sont très dur à démontrer si le salaire arrive. Qui peut m aider cash investigation si vous pouvez m aidez?? Merci

        Réponse
    • Anonyme

      Crédit agricole est mieux que la société générale.

      Réponse
      • Anonyme

        Crédit agricole est mieux que toute autre banque

        Réponse
        • Anonyme

          C’est facile de dire que c’est à nous de vérifier nos comptes.Bravo je vous félicite Mr ´´bas de plafond ´vous êtes en bonne santé:je vous félicite !!! Vous n’y êtes pour rien,mais vous n’êtes pas seul à avoir le droit de vivre les vieux les malades les dépressifs vieux -seuls qui ne savent plus…ont encore le droit de vivre et de ne pas se faire voler par LEUR propre banque et traiter comme des criminels quand ils haussent un peu le ton pour dénoncer leurs malversations!!!!!

          Réponse
    • ANONYME2

      Hypocrite ! Tu occupe forcément un rôle en étant sois disant élu. Et beaucoup de choses qui devraient être signalées lors des réunion annuelles sociétaires …

      Réponse
    • Anonyme

      On te crois

      Réponse
  2. Anonyme

    Émission mensongère sans intérêts

    Réponse
    • Rolland TREBOZ

      Je suis client au Crédit agricole Centre est depuis 1979
      J’ai déjà vu des conseillers mais jamais je n’ai été confronté à ce genre de problème

      Réponse
    • Anonyme

      Encore un banquier qui cherche à se donner bonne conscience…

      Réponse
      • Daniel coant

        J’ai 73 ans , au cours de ma vie j’ai été client de 3 banque.
        Pendant ma vie professionnelle BNP puis BRED, quand j’ai eu des moments difficiles, elles m’ont étouffé, et parfois trahi,refus de prélèvement,de chèque.
        Depuis quelques années banque en ligne et plus besoin d eux .
        Moralité ,tu sera respecté de ton banquier, si tu peux t en passer

        Réponse
        • Carochab

          Cliente du crédit agricole, j’ai droit à un découvert de 200 euros , lorsque je dépasse le découvert, ou selon leur bon vouloir c’est arrivé qu’il me prenne. Des frais le plus 70 euros calculer comment ‘j’en sais rien , j’ai déjà fais des réclamations, ma conseillère me répond par mail , si vous êtes pas satisfaite ‘ok ,on vous enlève le découvert et plus de frais, ça ressemble légèrement a du chantage, bref tous pareil, des grévistes, on a pas le pouvoir sur eux , que voulez vous et ils vous répondrons, nous on fait notre travail, ces avec les petits comptes qu’ils font leur beurre, et le pognon, ces pour qui !! Personne ne sait où va ces prélèvements ‘ca peut être sur le compte du conseiller, du directeur ,ils se partagent ça en fin d’année, ils peuvent vous enlever les frais aussi ‘si ils veulent , bref en ce moment ils ne se servent plus sur mon compte, il sont passer a d’autres pigeons, cordialement

          Réponse
          • Carochab

            J’avais pas e’a vous de devinermployer le mot grévistes c’était cre……res

  3. Gindre

    Meme systeme a la caf .on ce retrouve a payerdes trop percues qui n existe pas ,des rentrée d argent que vous n avez jamais toucher.des prestations non donner sous des pretexte qui n existe pas.de la prime de la prime.

    Réponse
  4. HeRnandez M.J

    Je suis cliente du C.À et je n’ai jamais eu à me plaindre des conseillers je dirai même que cette banque (mon agence) tend plutôt la main à ses clients lorsqu’ils ont des soucis … bien sûr le prêt ou découvert est payant mais une banque c’est pas non plus les restos du cœur !

    Réponse
  5. 666

    Une émission à charge et qui fait témoigner des erreurs de casting , avec en tête de liste Élise Lucet qui se prend pour une star et la Robin des bois des temps modernes, pathétique.

    Réponse
    • Anonyme

      Après 15 ans d’ancienneté dans le réseau du CA, je confirme bien ce qui est dit dans le reportage, cela reste la course aux chiffres avec les dérives qui vont avec.

      Réponse
  6. Zaza

    Couper et non coupée

    Réponse
  7. Anonyme

    Qu’est ce que tu essaies de nous vendre ?
    Sans intérêt (c’est le cas de le dire) pour le banquier que tu es.

    Réponse
  8. Anonyme

    L’émission reproche aux banques de mettre leurs conseillers en compétition et l’article commence par montrer le beau score de son audimat. De là à imaginer que les journalistes sont prêts à raconter n’importe quoi pour faire la plus forte audience.

    Réponse
  9. Habitante

    Une banque comme cela fuyez là. Cliente depuis 30 ans, ils ont arrêté mon assurance habitation alors que je voulais en augmenter le capital suite à des travaux. J’ai été insultée, traitée comme une voleuse. Jamais aucune prime payée en retard et jamais aucune utilisation de cette assurance. C’est fort de café tout de même. Donc Fuyez.

    Réponse
  10. Jusufi

    Hehehe
    C’est du n importe comment
    Je suis client de la banqen question ❓
    Je profite du dossier Familial pendant 3mois, puis je passe une petit appel j’annule en 2 minute depuis je reçoit pas !
    Il faut pas dire de chose qui sont pas avec la realite

    Réponse
  11. Anonyme

    Les banques sont un lieu de requins…mais cliente au CA depuis 20 ans je suis et resterai fidèle à la banque je trouve humaine et compétente. C’est pas peu dire!

    Réponse
  12. Anonyme

    pareil client fidèle du crédit agricole Centre France RAS j’ai demandé que les 11.9 d’abonnement aux documents familiale saute il a sauter et remboursement immédiat

    Réponse
    • Scal94

      Client du CA IDF depuis 17ans je viens de recevoir une lettre Recommandée me signalant que mon compte était débiteur avec autorisation de découvert depuis 49 jours hors j’avais droit jusqu’à 48 que si je ne crédité pas le découvert sous huit jours que cet accord serait dénoncer et que des frais me seront imputés ? Pourtant ils ont mon numéro de téléphone et mon mail afin de prévenir ? Mais c’est plus simple et facile de faire du chiffre en laissant le client plongé que de faire de la prévention !!!

      Réponse
      • Kak

        Inon c est la reglementation qui veut ca rien d autre

        Réponse
  13. Anonyme

    Je suis client du crédit agricole en Normandie et quand j’ai demander à mon banquier de faire une pause de 3 mois sur le crédit immobilier pour pouvoir remettre les compte à jour et faire les réparation sur la voiture il m’a fait un chantage : ouvrir 1 compte chacun pour y mettre de l’argent et faire les devis pour assurer nos véhicules chez eux….

    Réponse
  14. Marisa

    Ce foutu « dossier familiale » que j’ai reçu 2 ans en pensant que c’était gratuit. Je pensais que les 11 euro était des frais bancaires grrr

    Réponse
  15. Anonyme

    Si il n’y avait qu au crédit agricole toutes les banques de réseau font la même chose !! J ai connu cela pendant 18 ans en tant que conseiller et responsable

    Réponse
  16. Anonyme

    Je rejoins ceux qui disent qu’en étant un minimum gestionnaire de ses comptes tout ceci « se coupe » moi je suis client au CA Aquitaine depuis 26ans il suffit de prendre rdv avec son conseiller et retirer ce qui ne vous convient pas dans la mesure où une banque c’est que la gestion de vos avoirs ; le reste assurance, releve de compte papier, etc etc il n’y a aucune obligation comme c’est le cas dans les autres banque c’est pas juste le crédit agricole ; bcp de sociétés de rincent sur nous si ont dit pas « Stop » ….

    Réponse
    • Anonyme

      La banque Agricole est bien mieux que toutes autres banques

      Réponse
      • Anonyme

        Tous les personnels de la banque de réseau évoquent les mêmes dérives quand les opérations de « rattrapages » se suivent semaine après semaine. Ajoutez un management benchmarké à la culotte et vous comprendrez le brun out de ces personnels en souffrance. Un ancien directeur du réseau mutualiste.

        Réponse
  17. Francis

    Quand j’étais sans un rond ils m’ont enfoncé la tête dans la me.de sans hésitation : agios prélevés même parfois sur leurs propres « commissions d’intervention » et autres « prélèvements pour tiers détenteur » exorbitants, et maintenant que je suis sorti de l’ornière (malgré leurs pratiques mafieuses) et que ça roule bien, ils osent me faire les yeux doux et me dérouler le tapis ! Je changerais bien de banque mais qui me dit que tous les autres ne sont pas aussi voleurs ? Ou alors les en menacer en réclamant un dédommagement pour tout le fric qu’ils m’ont piqué, ouais c’est mieux. Client du CA Provence Côte d’Azur.

    Réponse
    • Francis

      Dédommagement aussi pour le stress et les nuits blanches passées à l’époque devant de telles pratiques et frustrations…

      Réponse
  18. Carine

    Dommage que le principal protagoniste travaillait chez eux en 2009!!! On est en 2021 le gars il en sait quoi des methodes d aujourd hui? Perso j aime pas elise lucet pourtant je bosse pas au credit agricole mais ds ma boite aussi on me demande de produire. Une banque c es une entreprise pas une association caritative. Et lanana de la caisse d epargne au debut elle crache sur eu et a la fin ouvre sa boite grace au pretde sa banque !!ben oui sans les banques pas de maison pas de voiture pas d entreprise bref nul comme emission

    Réponse
  19. Lcl

    Il se passe strictement la même chose au LCL et pour ceux qui dise ne pas ressentir ce type de choses comme client c est parceque vous ne devez pas être quelqu un en faiblesse qui signerait tout, les conseillers choisissent bien leur cible pour ne pas être ennuye par la suite. Je parle en connaissance de cause je suis moi même dans ce système.

    Réponse
  20. Luli

    Je confirme c’est une banque de voleurs ! Il n’y a plus de conseillers mais des commerciaux ! Pas étonnant qu’ils fassent des milliards de bénéfices avec tout l’argent volés sur les comptes ! Sous prétexte qu’ils doivent vivre eux aussi, ils vous facturent des frais à gogo !! Aucune empathie avec les personnes en difficultés !!

    Réponse
  21. Régnier

    Je vais essayer de vous éclairer.
    Le Crédit Agricole a un service juridique, il a pu porter plainte pour diffamation en vers cette journaliste.
    Voilà !

    Réponse
  22. helly pernon

    bonjour, il ,semble à partir d’une expérience de plus de 40 ans avec au moins deux banques bien connues que de gros efforts d’informations soient à faire dès la proposition des contrats surtout si ils sont complexes et qu’ils engagent les gens sur des longues années avec des sommes importantes .Les conseillers doivent apprendre à démontrer l’utilité de leurs produits , dialoguer avec leurs clients et surtout leur donner les info nécessaires à la prise de décision .IL ne s’agit pas que de prélever des fonds sans mesurer les conséquences de ces actions

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…