Coronavirus Lyon. BioMérieux, un champion français dans la guerre des tests

20 avril, 2020 | BUSINESS NEWS | 9 commentaires

Par Marco Polisson

Diagnostics. Le groupe familial lyonnais BioMérieux multiplie les nouveaux produits des deux côtés de l’Atlantique, explique le Journal du Dimanche, dans son édition du 19 avril 2020.

« L’arrivée du Covid-19 a déclenché une guerre mondiale des tests de diagnostic. C’est en partie grâce à eux que certains pays comme la Corée du Sud ou l’Allemagne sont parvenus à limiter les dégâts sur le plan humain. Les fabricants chinois dominent le marché mais tous ne proposent pas des produits fiables. Dans tous les pays, nombre de start-up et d’acteurs de plus grande taille s’activent donc pour développer de nouveaux produits. » analyse en préambule le journaliste Rémy Dessarts.

Et nos lecteurs ne seront pas étonnés d’apprendre que « le champion français est le groupe familial BioMérieux (…) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2019 ». L’entreprise dirigée par Alexandre Mérieux sous le regard de son père Alain emploie 12 000 personnes – dont 1700 chercheurs – et est très présente aux Etats-Unis où elle a réalisé des acquisitions stratégiques : BioFire Diagnostics en 2014 et Invisible Sentinel en 2019.

BioMérieux a immédiatement lancé ses équipes dans la bataille du coronavirus

Mais elle l’a fait sans tambour, ni trompette, comme à son habitude. BioMérieux commercialise déjà deux tests de biologie moléculaire et son test de dépistage du Covid19 fabriqué en Ariège sera bientôt mis sur le marché « à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires » précise le journaliste. « Son atout : les machines peuvent effectuer en quatre ou cinq heures jusqu’à une centaine d’analyses en parallèle. »

« Il est donc très adapté à une politique de dépistage de masse » 

En fin d’article, Rémy Dessarts révèle le produit phare de BioFire attendu le mois prochain : « Il s’agit d’un test qui permettra de détecter 21 infections pulmonaires. L’arme fatale ? » On l’espère tous.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

9 Commentaires

  1. PAUL

    Vue la réussite de cette entreprise, il est curieux que en France le nombre de tests soit si bas et si tardifs.

    Réponse
    • Anonyme

      Sortir un test peut dificllement se faire à l’avance. Ensuite sortir un test en France necessite qu’il soit autorisé or ce délai est extremement long. Aux US ou est developé un 2 eme test par bioMerieuw aussi la.mise sur la marché a été beuacuop plus rapide. Le procedé administratuf europeen est parfois très lourd.

      Réponse
  2. L'image

    Biomerieux ? Le même qui était associé au laboratoire du wuhan ? Ce même laboratoire qui étudie les coronavirus ? Se laboratoire qui est sous le coup d’une enquête pour négligence ? Non rien à dire parfait…

    Réponse
    • Karine

      Non …. rien à voir … Biomerieux fait du dépistage…. vous confondez avec Sanofi Pasteur qui est propriétaire du laboratoire P4 et qui lui … veut vendre ses vaccins …. qu on rendra obligatoire

      Réponse
      • Liz de pauw

        Je ne sais si certains confondent Bio Mérieux et Sanofi-Pasteur … mais Sanofi-Pasteur est propritaire de la plus grande usine lyonnaise BioMérieux de Marcy l’Etoile !!!!

        Réponse
      • Anonyme

        N’importe quoi. La seule similitude entre les deux entreprises est qu’elles possèdent toutes deux un site à Marcy l’Etoile pour des raisons historiques. Mais il y a autant de liens entre les deux qu’entre Auchan et Carrefour par exemple.

        Réponse
    • Gt

      C’est vous qui êtes parfait. Vous faites preuve d’une incroyable capacité à déduire sans aucun doute confortée par une parfaite connaissance des faits. Parfait. Vraiment parfait

      Réponse
  3. Anonyme

    Vous confondez avec Sanofi. Il faut se renseigner avant de dire des absurdités

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…