Par Eva Bourgin
Depuis mai 2020, deux Lyonnais travaillent sur le lancement de la marque Champ Blanc. Avec un t-shirt au coton grec, traçable via un QR code, ils espèrent se faire une place dans l’univers du prêt-à-porter pour hommes.
Le Covid-19 laisse parfois place à la création et à la positivité. Laurent Rivera-Gil et Alex Guendjian en sont convaincus. Ouvrir le champ des possibles avec une marque de prêt-à-porter pour hommes, ces deux amis l’ont d’ailleurs fait. Depuis, le chronomètre est lancé. D’ici deux mois, Champ Blanc aspire à se faire connaître des internautes, au gré de son intronisation sur la plateforme associative Ulule.
Un t-shirt au coton durable et localisable
Une forme d’aboutissement pour ces deux Lyonnais, lassés et isolés par une crise sanitaire qu’ils n’ont guère supportée. « Cela faisait deux mois que je cherchais du travail et Alex ne se retrouvait plus dans le sien », précise Laurent Rivera-Gil. Alors comme souvent, les deux complices ont longtemps ruminé, discuté, pour finalement évoquer une collaboration. Et étaler leurs passions communes.
« Nous avons toujours aimé les vêtements. Nous avions envie de créer quelque chose qui vienne de nous et d’être transparents par rapport à l’origine de nos produits », poursuit-il. D’une simple idée, émergea ainsi un réel cheminement et l’ambition d’enfiler le costume de créateurs. Le projet aurait un nom : Champ Blanc, référence toute trouvée à leur quartier d’origine (sis à Décines, ndlr).
Champ pour le coton, blanc par la transparence des produits
Leur concept ? Créer un t-shirt qui répond à des valeurs écologiques. Dès le processus de fabrication, la marque faisant appel au savoir-faire occidental. Par sa matière aussi, Champ Blanc utilisant le coton grec et durable, « suprem green cotton », issu de l’entreprise Varvaressos. Du champ de coton grec à Champ blanc, il n’y aurait donc qu’un fil.
Un fil et une idée sur laquelle les deux créateurs ont souhaité tirer pour y adjoindre une petite originalité, incarnée au moyen d’un QR code imprimé sur une étiquette en carton. « L’idée, c’est que chacun puisse remonter toute la filière, du champ de coton jusqu’au confectionneur final » relate le concepteur. « On voulait aussi créer des t-shirts personnalisables, et propres à la morphologie de chacun », embraye-t-il.
En passant du XS jusqu’au XL, d’une teinte noire à des notes plus claires, les deux amis ont préféré jouer la carte de la liberté. Une liberté seulement ouverte aux t-shirts pour l’instant, bien que l’idée ait déjà germé : créer à l’avenir de nouveaux modèles. Pour l’heure, les deux complices ne sont maintenant plus qu’à un fil de réaliser leur rêve. Et surtout très loin de filer un mauvais coton !
>Plus d’informations sur www.champ-blanc.com
Trackbacks / Pingbacks