YOU se pose à Lyon. Quel est ce nouveau bar à cocktails prêt à devenir une série à succès ?

27 février, 2024 | Actualités économiques, BARS & RESTAURANTS | 2 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Ancien chef de bar du Coco, passé par Le Bisou à Paris, Bastien Bonnefoy ouvre sa créativité à un projet plus personnel. Baptisé You, ce nouveau bar à cocktails aspire à séduire la clientèle par son ambiance chic, aux ambitions assumées : placer l’établissement parmi les meilleurs du monde.

La tournée des bars est faite pour lui, depuis que ses envies créatives animent son quotidien et l’attirent inexorablement derrière le comptoir. Mais comme tout adorateur de cocktails, Bastien Bonnefoy a enfin trouvé son fief. À cette différence près que l’intéressé est prêt à régaler. À sa façon. À son image, avec la création depuis la rue Ney, dans le 6e arrondissement, d’un bar à cocktails inspiré de ses confrères parisiens, à la fois « chic et moderne ».

« J’aime quand c’est dynamique, tamisé », dévoile le responsable, à l’origine de ce projet dénommé YOU. Une référence involontaire à cette série à succès, que Netflix eut popularisée. Alors tant pis si l’ancien chef de bar Coco souhaite laisser ce thriller de côté, comme les victimes du sulfureux Joe Goldberg aspiraient à l’oublier, le bar lui-même, pourrait rapidement être épié par les clients.

Des cocktails aromatisés aux noms de parfums

Là est toute l’ambition de ce passionné dont l’envie de voler de ses propres ailes fut plus forte qu’un poste central sur la gare des Brotteaux. « C’était déjà un projet en arrivant à Lyon. Je n’ai jamais été aussi heureux », poursuit Bastien Bonnefoy, dont le bar à cocktails et ses 250 références de bouteilles livrent leurs premières recettes depuis le jeudi 22 février 2024.

Au menu, une innovante carte de 24 cocktails vendus 12€, référencés dans un surprenant magazine s’inspirant de Vogue. « C’est prétentieux, mais assumé », revendique l’intéressé, à l’heure où s’offrent au public, quatre catégories de préparations : les cocktails orientaux, les cocktails fleuris et hespéridés, les créations aromatiques et sans alcool ou encore les cocktails boisés et chyprès, destinés à « une clientèle plus avertie ».

« On ne parle pas de marque, pas d’alcool. On a donc une base, que l’on peut customiser sur mesure. Libre court aussi à nos barmans, Kenneth et Erwann de faire ce qu’ils veulent », évoque l’entrepreneur. Point de vin, ni de houblon donc. Là n’est pas l’ambition de ce Lyonnais d’adoption et de son bar manager, Yohann Chassang, passé par le Parchamp, en région parisienne. « Avec le Bisou, on était dans le Top 100 des meilleurs bars dans le monde. On a un peu la même ambition avec le You », se projette-t-il, trois mois après avoir sublimement restauré l’ancien restaurant Mère Titi d’Éric Tremblet.

« Une ambiance un peu girly, chic et moderne, clashée avec du hip-hop »

Une belle manière d’inviter les clients à s’engouffrer dans ce repère plutôt « girly », que le trentenaire entend visser sept jours sur sept, sur l’une de ses 34 places assises (plus une trentaine en terrasse, à l’avenir). Le tout, en musique, avec pour fond sonore, des sons à tendance Hip-Hop propices à animer les lieux. L’idée s’y prête, en rappelant que la série éponyme fut un carton.

De quoi mettre au parfum, à l’image du personnage, convaincu par l’idée de proposer ses propres… parfums en plus de ses cocktails. Deux premiers sont ainsi expérimentés, avec pour doux noms, les villes d’Osaka et Milano. Une invitation aux voyages, plus qu’une référence aux drogues du personnage fictif de la plateforme de streaming.

Pour autant, si le public lyonnais pouvait tomber accroc, Bastien Bonnefoy en serait le premier ravi. L’histoire d’amour serait sincère. Et You tout aussi fantastique que la fiction. Mais qu’à cela ne tienne, comme pour toute série, la première impression conduit au succès. Alors le mieux est de s’installer dans un fauteuil. Et de goûter, sans crainte ou sans modération.

You
56, rue Ney – Lyon 6
Ouvert du lundi au dimanche de 17h à 1h

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Bonnet

    trop de bars à coktails
    un des premier bar à cktails sur Lyon le Soda bar place de la marinière avec une ambiance très sympa ,le patron un puit de science sur la fabrication des coktail et aussi de musiques sools

    Réponse
    • Anonyme

      Pour info le SODA vient d’être « vendu », et c’est musique « Soul pas sool, un coup à finir saoul »…
      Mieux vaut plus de bars à cocktails que de starbucks and co :)… Puis bon LYON6 y’en avait qu’un seul de bar à cocktails, maintenant y’en aura 4 sur un bloc (ouais chelou ça)
      En presqu’île y’a du bon (vous avez cité le plus ancien de l’ere moderne) mais y’a aussi L’antiquaire, le Grisbi et Pompette, ces trois sont parfait chacun dans son style !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…